Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

Publié le 30 Sep 2024
cloches notre-dame

Les nouvelles cloches exposées au public avant leur installation en 2013. Au premier plan, le bourdon Marie. Crédits : Thesupermat, CC BY-SA 3.0

À l’approche de la réouverture de Notre-Dame de Paris, des éléments de restauration sont peu à peu dévoilés au public. Dernièrement, les cloches de 2013, qui étaient parties en restauration en Normandie, sont revenues à Paris. Elles ont été bénies avant d’être réinstallées.

  Les huit cloches de la tour Nord de Notre-Dame de Paris sont désormais sorties de restauration et ont rejoint le parvis de la cathédrale le 12 septembre dernier, pour être réinstallées. Elles seront ensuite testées avant de sonner solennellement la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre prochains. Lors d’une petite cérémonie en présence de Philippe Jost, président de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame », Mgr Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale, a béni et encensé les cloches devant la foule. Il a ensuite sonné symboliquement trois coups sur la cloche Marcel, « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Lors de l’incendie de Notre-Dame en 2019, le beffroi avait manqué de s’effondrer, ce qui aurait immanquablement précipité les cloches, vieilles d’à peine 6 ans, au sol et les aurait détruites. Au cours de l’année 2023, les cloches de cette tour ont dû être déposées pour pouvoir être nettoyées et révisées, mais aussi pour consolider la charpente et réparer les mécanismes électriques de sonnerie. Il a d’abord fallu enlever à chacune son battant de plusieurs centaines de kilos, avant de les déposer et de les descendre une à une à travers des trappes, sur trois niveaux, soit plus de 50 mètres. Ces huit cloches ont ensuite été envoyées à la fonderie manchoise Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles, où elles ont toutes été nettoyées de la poussière de plomb et révisées. Deux d’entre elles, plus abîmées, y ont aussi été restaurées. C’est cette même fonderie qui avait créé les huit cloches en 2013, commandées à l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame. À partir du XIVe siècle, la cathédrale compte déjà huit cloches dans la tour Nord, et deux bourdons dans la tour Sud. Pendant la Révolution, les huit cloches sont détruites ainsi que Marie, le plus petit des deux bourdons. Au XIXe siècle, quatre nouvelles cloches seulement sont fondues pour les remplacer, mais il s’avère qu’elles sont de mauvaise qualité. 4096px Anciennes cloches de la cathedrale Notre Dame de Paris le 6 aout 2014 01 cloches Les quatre cloches descendues en 2012 sont exposées aux abords de la cathédrale. Crédits :…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseSpiritualité

Le diable et les tentations du monde moderne

Parole du Pape | Poursuivant ses méditations sur « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduisant le peuple de Dieu vers Jésus », le Pape commente lors de l’Audience générale de ce 25 septembre le récit bien connu de la tentation du Christ.

+

tentation diable
A la uneÉditorial

Le sourire comme distinction spécifique

L'éditorial du Père Danziec | Le sourire est une force, c'est une maîtrise de soi qui transcende passions et contrariétés par une bonne humeur conquérante et imperturbable. Ni aveugle ni grincheux, le chrétien de 2024 doit mener son âme de façon semblable à celle des premiers chrétiens.

+

sourire chrétien
A la uneEglise

Le procès de béatification ouvert pour le roi Baudouin de Belgique

Lors de sa récente visite en Belgique, le pape François a annoncé une décision marquante : l'ouverture de la cause de béatification du roi Baudouin, décédé en 1993. Cette annonce a été faite lors d'une messe à Bruxelles, où le pontife a souligné le courage du souverain, qui avait renoncé à sa couronne pour ne pas contresigner une loi sur l'avortement. 

+

Baudouin Belgique
A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau