Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

Publié le 30 Sep 2024
cloches notre-dame

Les nouvelles cloches exposées au public avant leur installation en 2013. Au premier plan, le bourdon Marie. Crédits : Thesupermat, CC BY-SA 3.0

À l’approche de la réouverture de Notre-Dame de Paris, des éléments de restauration sont peu à peu dévoilés au public. Dernièrement, les cloches de 2013, qui étaient parties en restauration en Normandie, sont revenues à Paris. Elles ont été bénies avant d’être réinstallées.

  Les huit cloches de la tour Nord de Notre-Dame de Paris sont désormais sorties de restauration et ont rejoint le parvis de la cathédrale le 12 septembre dernier, pour être réinstallées. Elles seront ensuite testées avant de sonner solennellement la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre prochains. Lors d’une petite cérémonie en présence de Philippe Jost, président de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame », Mgr Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale, a béni et encensé les cloches devant la foule. Il a ensuite sonné symboliquement trois coups sur la cloche Marcel, « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Lors de l’incendie de Notre-Dame en 2019, le beffroi avait manqué de s’effondrer, ce qui aurait immanquablement précipité les cloches, vieilles d’à peine 6 ans, au sol et les aurait détruites. Au cours de l’année 2023, les cloches de cette tour ont dû être déposées pour pouvoir être nettoyées et révisées, mais aussi pour consolider la charpente et réparer les mécanismes électriques de sonnerie. Il a d’abord fallu enlever à chacune son battant de plusieurs centaines de kilos, avant de les déposer et de les descendre une à une à travers des trappes, sur trois niveaux, soit plus de 50 mètres. Ces huit cloches ont ensuite été envoyées à la fonderie manchoise Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles, où elles ont toutes été nettoyées de la poussière de plomb et révisées. Deux d’entre elles, plus abîmées, y ont aussi été restaurées. C’est cette même fonderie qui avait créé les huit cloches en 2013, commandées à l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame. À partir du XIVe siècle, la cathédrale compte déjà huit cloches dans la tour Nord, et deux bourdons dans la tour Sud. Pendant la Révolution, les huit cloches sont détruites ainsi que Marie, le plus petit des deux bourdons. Au XIXe siècle, quatre nouvelles cloches seulement sont fondues pour les remplacer, mais il s’avère qu’elles sont de mauvaise qualité. 4096px Anciennes cloches de la cathedrale Notre Dame de Paris le 6 aout 2014 01 cloches Les quatre cloches descendues en 2012 sont exposées aux abords de la cathédrale. Crédits :…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet