Retraités, au boulot !

Publié le 04 Sep 2017
Retraités, au boulot ! L'Homme Nouveau

Non, nous ne parlons pas de la rentrée, des gommes et des crayons, ni du retour de certains d’entre vous au bureau, mais de vous tous, les retraités. Il va falloir vous y coller ou plus exactement vous y recoller. Le ministre de l’Économie et des Finances vous fait ce petit cadeau : augmentation de la CSG. C’est vous qui allez « raquer » ! Aller les vieux, on laisse le repos bien mérité, l’arthrose, la fatigue de la vieillesse et d’une vie de travail et hop, on s’y recolle. On passe à la caisse et s’il n’y a pas assez, on se débrouille ! Bruno Le Maire, ministre de Macron, ex-candidat des primaires de droite, qui dénonçait la gauche et ses augmentations d’impôts, l’a dit : il demande aux anciens de « faire un effort ». Beurrrrk…

Obséquieuse condescendance

Quand les gens de pouvoir qui vivent largement et depuis longtemps de l’argent public expliquent avec une obséquieuse condescendance à ceux qui ont une vie de labeur et de cotisations derrière eux, qu’il faut faire un effort, ça donne des fourmis dans le déambulateur. Heureusement qu’il est bien protégé le Bruno. C’est à coups de canne qu’on lui ferait rentrer quelques leçons de vie dans son crâne de gendre idéal. On peste de ne plus avoir la main vigoureuse pour fesser ce jeune têtard qui ne s’est donné que la peine de naître et de trahir les siens, pour lui expliquer ce qu’est le respect. Ce n’est pas tant l’augmentation qui pose un problème, nous sommes vaccinés depuis des années, mais cette insupportable façon de vous coller en plus une leçon de morale, laissant entendre que les anciens thésaurisent et bloquent l’économie. Il faut le faire, dit-il, « pour les plus jeunes et pour récompenser le travail ».

Quand nous étions gamins, il y avait deux choses honteuses : voler un petit vieux et piquer l’argent de la quête ! Les vieux c’est fait, restent les biens de l’Église ! 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Chroniques

L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Carte blanche de Judith Cabaud | Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité et la charité.

+

maires pour le bien commun principes de politique raison
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur