Ils n’ont rien lâché (4/6) | Pour l’honneur de la sainte Allemagne

Publié le 21 Août 2025
hitler von Stauffenberg opération walkyrie Allemagne

Claus von Stauffenberg (gauche) en compagnie d'Adolf Hitler et Wilhelm Keitel, le 15 juillet 1944. © Bundesarchiv / CC BY-SA 3.0 DE

Cet été : Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 14 consacré aux martyrs et dissidents. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché »

Lorsqu’il est nommé chancelier le 30 janvier 1933, Hitler a encore le soutien des officiers allemands de tradition. Mais rapidement, ils sont convaincus d’avoir affaire à un « gredin » qui conduit l’Allemagne à sa perte. Sous la pesanteur totalitaire, la résistance se met en place pour ne rien lâcher. 

  « Es lebe das heilige Deutschland ! » (Vive la sainte Allemagne !). Les dernières paroles du colonel comte Claus von Stauffenberg résonnent au sein de la cour intérieure du Bendlerblock, le bâtiment qui abrite l’état-major de l’armée de réserve. Un ordre sec : « Feuer ! », la salve du peloton d’exécution déchire la nuit, l’officier s’écroule avec trois de ses camarades.

VStauffenberg vQuirnheim allemagne

Les colonels Claus von Stauffenberg (à gauche) et von Quirnheim (à droite) en juin 1944.

Il est une heure du matin ce 21 juillet 1944. L’homme qui voulait tuer Hitler est tombé après un procès expéditif quelques heures seulement après l’attentat manqué au Wolfsschanze (la « Tanière du loup »), le quartier général du Führer en Prusse orientale. L’opération Walkyrie est le dernier acte joué par ces hommes de foi et d’honneur qui se sacrifièrent pour une certaine idée de l’Allemagne.

Face à Hitler

Le 30 janvier 1933, comme la plupart des Allemands, les officiers de tradition ne sont pas mécontents de la nomination comme chancelier d’un homme qui a promis de laver l’honneur de la patrie et de « faire le ménage. » Ainsi le jeune lieutenant von Stauffenberg, sans être nazi, salue-t-il avec enthousiasme l’arrivée de Hitler au pouvoir. A contrario, de nombreux officiers de carrière sont très tôt convaincus qu’ils ont affaire à un « gredin » et à un « petit bourgeois » qui conduit l’Allemagne à sa perte. De plus, ils n’acceptent pas de devoir partager les prérogatives de la Reichswehr avec les « voyous » de la SA et les « arrivistes » de la SS qu’ils…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Carichon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud allemagne
À la uneInternationalChrétiens dans le monde

République démocratique du Congo : le martyre oublié des chrétiens

Décryptage | Cet été, la République démocratique du Congo a connu une nouvelle vague de violences de la part des rebelles islamistes : meurtres, enlèvements, pillages, incendies… Entre le 9 et le 17 août, au moins 52 civils ont été tués lors de raids à l’est du pays. Le 27 juillet, ces rebelles avaient massacré près de cinquante chrétiens dans une église de Komanda. 

+

Congo chrétien martyr persécuté
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

+

Angleterre Henri VIII rien lâché