Rome : un observatoire pour les apparitions mariales

Publié le 02 Mai 2023
apparitions

L’Académie pontificale mariale internationale vient de créer un Observatoire sur les apparitions mariales dont le but sera d’analyser et d’interpréter ces phénomènes et d’aider les évêques dans cette tâche.

  Les apparitions de la Vierge Marie au cours de l’histoire de l’Église sont nombreuses. En 2007, l’abbé René Laurentin et l’historien Patrick Sbalchiero en recensaient quelque 2 400 dans leur Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie. L’historien Joachim Bouflet,  qui depuis des décennies s’attache à établir une nomenclature des apparitions, a abouti à un total de plus de 4 500 cas, dont il n’a évoqué que les plus significatifs dans son Dictionnaire des apparitions de la Vierge (2020). Encore faut-il distinguer entre les apparitions dites publiques, destinées à délivrer un message, et les apparitions dites privées, accordées comme une grâce ou une aide à une personne. Distinguer aussi entre les apparitions que l’Église a reconnues comme authentiques, celles sur lesquelles elle ne s’est pas prononcée et celles qu’elle a jugées comme d’origine non surnaturelle. De tout temps, les apparitions ou supposées apparitions de la Vierge Marie ont attiré les fidèles. À l’époque contemporaine, le développement des moyens de transport a favorisé les pèlerinages sur les lieux d’apparition, l’essor et les transformations des moyens de communication (l’édition, la presse et aujourd’hui Internet) portent à la connaissance de tous des faits supposés miraculeux. L’examen de faits supposés surnaturels et le jugement à porter sur eux relèvent d’abord de l’évêque du diocèse où ils se déroulent. La conférence épiscopale du pays peut être saisie du dossier si les faits ont une audience nationale ou internationale. Enfin le Saint-Siège peut intervenir soit à la demande l’évêque du lieu soit s’il le juge nécessaire pour le bien commun des fidèles. Pour aider les évêques dans leur discernement, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié en 1978 des Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées. Ce document, réservé d’abord aux évêques, a été rendu public en 2011. Il établit notamment les critères (positifs et négatifs) pour juger du caractère surnaturel ou non des apparitions ou révélations. Une aide pour les évêques Le 13 avril dernier, par un long communiqué de presse, l’Académie pontificale mariale internationale (PAMI) a annoncé la création d’un « Observatoire sur les apparitions et les phénomènes mystiques liés à Marie ». Son but…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion