Rome : un observatoire pour les apparitions mariales

Publié le 02 Mai 2023
apparitions

L’Académie pontificale mariale internationale vient de créer un Observatoire sur les apparitions mariales dont le but sera d’analyser et d’interpréter ces phénomènes et d’aider les évêques dans cette tâche.

  Les apparitions de la Vierge Marie au cours de l’histoire de l’Église sont nombreuses. En 2007, l’abbé René Laurentin et l’historien Patrick Sbalchiero en recensaient quelque 2 400 dans leur Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie. L’historien Joachim Bouflet,  qui depuis des décennies s’attache à établir une nomenclature des apparitions, a abouti à un total de plus de 4 500 cas, dont il n’a évoqué que les plus significatifs dans son Dictionnaire des apparitions de la Vierge (2020). Encore faut-il distinguer entre les apparitions dites publiques, destinées à délivrer un message, et les apparitions dites privées, accordées comme une grâce ou une aide à une personne. Distinguer aussi entre les apparitions que l’Église a reconnues comme authentiques, celles sur lesquelles elle ne s’est pas prononcée et celles qu’elle a jugées comme d’origine non surnaturelle. De tout temps, les apparitions ou supposées apparitions de la Vierge Marie ont attiré les fidèles. À l’époque contemporaine, le développement des moyens de transport a favorisé les pèlerinages sur les lieux d’apparition, l’essor et les transformations des moyens de communication (l’édition, la presse et aujourd’hui Internet) portent à la connaissance de tous des faits supposés miraculeux. L’examen de faits supposés surnaturels et le jugement à porter sur eux relèvent d’abord de l’évêque du diocèse où ils se déroulent. La conférence épiscopale du pays peut être saisie du dossier si les faits ont une audience nationale ou internationale. Enfin le Saint-Siège peut intervenir soit à la demande l’évêque du lieu soit s’il le juge nécessaire pour le bien commun des fidèles. Pour aider les évêques dans leur discernement, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié en 1978 des Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées. Ce document, réservé d’abord aux évêques, a été rendu public en 2011. Il établit notamment les critères (positifs et négatifs) pour juger du caractère surnaturel ou non des apparitions ou révélations. Une aide pour les évêques Le 13 avril dernier, par un long communiqué de presse, l’Académie pontificale mariale internationale (PAMI) a annoncé la création d’un « Observatoire sur les apparitions et les phénomènes mystiques liés à Marie ». Son but…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla