Nouvelle constitution apostolique : le Pape réorganise le vicariat de Rome 

Publié le 08 Fév 2023

Le pape François vient de modifier les règles qui régissent le diocèse de Rome. Comme dans beaucoup des actes de ce pontificat, apparaissent dans le document juridiques deux tendances apparemment contradictoires : une volonté de renforcer son autorité couplée à l’abandon de symboles historiques de la primauté du successeur de Pierre qui veut marquer l’avancée de la « synodalité ». Analyse d’un ancien membre de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.   Le pape François est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’apôtre Pierre, et donc le Souverain Pontife ou Pontife romain, Vicaire du Christ et Pasteur de l’Église universelle. Avec la nouvelle constitution apostolique In Ecclesiarum Communione, publiée le 6 janvier 2023, sur la réorganisation du vicariat de Rome, le Pape met l’accent sur son rôle d’évêque de Rome assisté dans l’exercice de son ministère par le cardinal vicaire et les autres évêques auxiliaires du diocèse. Le diocèse de Rome doit être exemplaire dans la conversion missionnaire et pastorale à laquelle le Pape invite toute l’Église. Il doit être gouverné de manière synodale. Pour cela, la nouvelle constitution souligne le rôle du conseil épiscopal qui – c’est une nouveauté – est présidé par le Pape (ou en son absence par le cardinal vicaire). L’évêque de Rome se réserve également certaines questions sur lesquelles le vicaire doit d’abord le consulter. On peut dire qu’avec cette constitution, le Pape renforce son ministère en tant qu’évêque de Rome. Cette constitution apostolique, qui concerne le diocèse de Rome, est une étape importante dans un processus qui vise à faire émerger une nouvelle figure du Pape que François promeut depuis le début de son pontificat : beaucoup de ses gestes vont dans ce sens. Dès 2013, sa demande aux fidèles sur la place Saint-Pierre de prier pour lui avant donner sa bénédiction juste après son élection (comme « évêque de Rome », précise-t-il), puis, son logement à Sainte-Marthe ; enfin,  à Noël, ses vœux uniquement en langue italienne à ses diocésains, et non dans les différentes langues parlées dans le monde comme le faisaient Urbi et Orbi ses prédécesseurs, etc. Et, bien entendu, les étapes du Synode sur la synodalité qui vise – selon une terminologie aussi absconse qu’inimitable – à « mettre en synergie le Peuple de Dieu, le Collège des évêques et l’évêque de Rome, chacun selon sa propre fonction ». L’exemple suivant se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

 Abbé Thierry Blot , Docteur en droit civil et en droit canonique

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus