Saint Bonaventure, 750 ans d’héritage chrétien (2/3) : L’œuvre théologique et exégétique de toute une vie

Publié le 21 Août 2024
saint Bonaventure

Saint Bonaventure par Claude François en 1655.

De ses études en Sorbonne au cardinalat, le Docteur séraphique s’est penché tout au long de sa vie sur des thèmes variés qui montrent l’étendue et la profondeur de sa science : commentaires des Évangiles, manuel de théologie, action des sacrements, controverses doctrinales, recherches sur les modes de connaissance terrestre ou conférences sur la création…

  C’est pendant les années d’enseignement à Paris, après avoir obtenu le baccalauréat en théologie en 1248, que saint Bonaventure a composé son Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard. L’explication de cet ouvrage était alors le passage obligé pour tout professeur, et le saint franciscain venait de recevoir du ministre général de l’Ordre la faculté d’enseigner à l’Université de Paris. On ne sait quand il l’acheva, mais il est probable que ce fut avant son élévation au généralat en 1257. 

De Dieu et de la création

Bonaventure y suit la division de l’ouvrage de Pierre Lombard. Ainsi le premier livre traite-t-il de Dieu. Le deuxième de la création ainsi que de la chute des anges et des hommes, de la grâce, de la conscience et des péchés. Le troisième envisage l’union des natures en Jésus-Christ : l’auteur y explique comment Jésus-Christ s’est conformé à nos infirmités et de quelle manière il nous a sauvés de la mort ; il s’intéresse enfin aux vertus. Dans le quatrième et dernier livre, mais écrit avant tous les autres, l’auteur envisage l’action des sacrements : comment ces derniers produisent-ils la grâce en celui qui les reçoit ? Il semble que la solution présentée par le savant franciscain ne le contentait pas alors entièrement : il tâcha de la perfectionner ; cet ajout se trouve à la fin du troisième livre. Il est communément admis par les historiens de la théologie que ce Commentaire sur les Sentences constitue la source principale des œuvres ultérieures du jeune religieux qui n’avait, quand il en entama la rédaction, que 27 ans. Le Breviloquium n’est qu’une somme condensée de ce commentaire initial : réédité il y a peu, il constitue un manuel de théologie très instructif.

La disputatio

C’est aussi au cours des années parisiennes – du moins jusqu’en 1255 car la lutte que Guillaume de Saint-Amour et d’autres professeurs séculiers entretenaient alors contre les ordres mendiants pour les exclure de l’enseignement à l’Université avait amené, cette année-là et pour deux années encore, l’interruption des cours des prêcheurs et des franciscains –, c’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Vincent-Marie Deslandes

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie