Saint Bonaventure, 750 ans d’héritage chrétien (2/3) : L’œuvre théologique et exégétique de toute une vie

Publié le 21 Août 2024
saint Bonaventure

Saint Bonaventure par Claude François en 1655.

De ses études en Sorbonne au cardinalat, le Docteur séraphique s’est penché tout au long de sa vie sur des thèmes variés qui montrent l’étendue et la profondeur de sa science : commentaires des Évangiles, manuel de théologie, action des sacrements, controverses doctrinales, recherches sur les modes de connaissance terrestre ou conférences sur la création…

  C’est pendant les années d’enseignement à Paris, après avoir obtenu le baccalauréat en théologie en 1248, que saint Bonaventure a composé son Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard. L’explication de cet ouvrage était alors le passage obligé pour tout professeur, et le saint franciscain venait de recevoir du ministre général de l’Ordre la faculté d’enseigner à l’Université de Paris. On ne sait quand il l’acheva, mais il est probable que ce fut avant son élévation au généralat en 1257. 

De Dieu et de la création

Bonaventure y suit la division de l’ouvrage de Pierre Lombard. Ainsi le premier livre traite-t-il de Dieu. Le deuxième de la création ainsi que de la chute des anges et des hommes, de la grâce, de la conscience et des péchés. Le troisième envisage l’union des natures en Jésus-Christ : l’auteur y explique comment Jésus-Christ s’est conformé à nos infirmités et de quelle manière il nous a sauvés de la mort ; il s’intéresse enfin aux vertus. Dans le quatrième et dernier livre, mais écrit avant tous les autres, l’auteur envisage l’action des sacrements : comment ces derniers produisent-ils la grâce en celui qui les reçoit ? Il semble que la solution présentée par le savant franciscain ne le contentait pas alors entièrement : il tâcha de la perfectionner ; cet ajout se trouve à la fin du troisième livre. Il est communément admis par les historiens de la théologie que ce Commentaire sur les Sentences constitue la source principale des œuvres ultérieures du jeune religieux qui n’avait, quand il en entama la rédaction, que 27 ans. Le Breviloquium n’est qu’une somme condensée de ce commentaire initial : réédité il y a peu, il constitue un manuel de théologie très instructif.

La disputatio

C’est aussi au cours des années parisiennes – du moins jusqu’en 1255 car la lutte que Guillaume de Saint-Amour et d’autres professeurs séculiers entretenaient alors contre les ordres mendiants pour les exclure de l’enseignement à l’Université avait amené, cette année-là et pour deux années encore, l’interruption des cours des prêcheurs et des franciscains –, c’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Vincent-Marie Deslandes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission