Saint Bonaventure, 750 ans d’héritage chrétien (2/3) : L’œuvre théologique et exégétique de toute une vie

Publié le 21 Août 2024
saint Bonaventure

Saint Bonaventure par Claude François en 1655.

De ses études en Sorbonne au cardinalat, le Docteur séraphique s’est penché tout au long de sa vie sur des thèmes variés qui montrent l’étendue et la profondeur de sa science : commentaires des Évangiles, manuel de théologie, action des sacrements, controverses doctrinales, recherches sur les modes de connaissance terrestre ou conférences sur la création…

  C’est pendant les années d’enseignement à Paris, après avoir obtenu le baccalauréat en théologie en 1248, que saint Bonaventure a composé son Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard. L’explication de cet ouvrage était alors le passage obligé pour tout professeur, et le saint franciscain venait de recevoir du ministre général de l’Ordre la faculté d’enseigner à l’Université de Paris. On ne sait quand il l’acheva, mais il est probable que ce fut avant son élévation au généralat en 1257. 

De Dieu et de la création

Bonaventure y suit la division de l’ouvrage de Pierre Lombard. Ainsi le premier livre traite-t-il de Dieu. Le deuxième de la création ainsi que de la chute des anges et des hommes, de la grâce, de la conscience et des péchés. Le troisième envisage l’union des natures en Jésus-Christ : l’auteur y explique comment Jésus-Christ s’est conformé à nos infirmités et de quelle manière il nous a sauvés de la mort ; il s’intéresse enfin aux vertus. Dans le quatrième et dernier livre, mais écrit avant tous les autres, l’auteur envisage l’action des sacrements : comment ces derniers produisent-ils la grâce en celui qui les reçoit ? Il semble que la solution présentée par le savant franciscain ne le contentait pas alors entièrement : il tâcha de la perfectionner ; cet ajout se trouve à la fin du troisième livre. Il est communément admis par les historiens de la théologie que ce Commentaire sur les Sentences constitue la source principale des œuvres ultérieures du jeune religieux qui n’avait, quand il en entama la rédaction, que 27 ans. Le Breviloquium n’est qu’une somme condensée de ce commentaire initial : réédité il y a peu, il constitue un manuel de théologie très instructif.

La disputatio

C’est aussi au cours des années parisiennes – du moins jusqu’en 1255 car la lutte que Guillaume de Saint-Amour et d’autres professeurs séculiers entretenaient alors contre les ordres mendiants pour les exclure de l’enseignement à l’Université avait amené, cette année-là et pour deux années encore, l’interruption des cours des prêcheurs et des franciscains –, c’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Vincent-Marie Deslandes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Carmélites de Compiègne (2/4) : La dernière à l’échafaud

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Le témoignage sur le martyre des carmélites, mis par écrit par la survivante de la communauté, impressionna assez fortement l'écrivain allemand Gertrude von Le Fort pour qu'elle en tire en 1934 une nouvelle centrée sur un protagoniste de fiction, Blanche de La Force.

+

carmélites de Compiègne
À la uneÉgliseÉglise de France

Carmélites de Compiègne (1/4) : La véritable histoire 

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Canonisées en 2024, les carmélites de Compiègne sont, par leur destin dramatique et leur mort exemplaire, rapidement devenues célèbres. Elles avaient en toute connaissance de cause accepté de se sacrifier, sur la foi d’une prophétie, pour sauver le catholicisme menacé d’éradication par la Révolution. Récit d’un martyre.

+

carmélites de Compiègne
ÉgliseCarême

Le parcours Virtus, une retraite de 70 jours pour vivre un Grand Carême 

Le parcours Virtus propose une retraite de 70 jours ouverte à tous. Ce programme, conçu par Hozana, la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) et les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, débutera le 16 février 2025, dimanche de la Septuagésime, et s'achèvera le 27 avril 2025, à la fin de l’octave de Pâques. Entretien avec l’abée Paul Roy, Responsable de la publication Claves de la FSSP.

+

virtus carême