Saint Jean Bosco, éducateur salésien

Publié le 16 Déc 2022
saint jean bosco

Sous le patronage de saint François de Sales, saint Jean Bosco compose une pédagogie préventive, élevant l’enfant dans un cadre qui allie douceur et fermeté. L’Oratoire de Turin attira des milliers de jeunes garçons. Un succès qui permit à l’œuvre de se développer partout dans le monde et montre quels fruits il est possible de retirer de la spiritualité du saint évêque de Genève.   Évoquer la figure de don Bosco (1815-1888), c’est étudier la vie d’un prêtre exemplaire au charisme miraculeux, une figure du catholicisme social, un éducateur à la pédagogie d’une étonnante jeunesse (1). L’œuvre éducative de don Bosco eut des répercussions sociales fécondes ; mais elle fut avant tout une extraordinaire œuvre d’évangélisation dans l’Italie du Risorgimento. Œuvre sociale car, tout jeune prêtre, don Bosco fut frappé par la déchéance de la jeunesse de Turin, condamnée par le libéralisme à la misère et à la délinquance. Aumônier de prison, il put constater que malgré leur désir de se relever, ces jeunes détenus, une fois libérés, retombaient très souvent dans leurs errements. Le désordre social, engendré par la Révolution industrielle et les appétits des matérialistes, les enfermait dans le crime. Abandonnés, déchus par leur première condamnation, ils ne pouvaient se relever seuls. Il fallait donc, subito, leur fournir assistance. Privée du pain matériel, cette jeunesse était encore dépourvue du pain spirituel. Son cœur était gangrené par l’athéisme et l’immoralité – et par le socialisme, qui lui semblait pouvoir assouvir sa rage d’être exploitée et réduite à l’indigence. Don Bosco résolut d’être le sauveur de cette jeunesse malheureuse en lui montrant qu’elle était aimée de Dieu. Il ne suffisait pas de lui fournir un toit, de la nourriture ou de l’aider à trouver un employeur juste. Il fallait la catéchiser, la nourrir des sacrements, la détourner des idoles d’un monde fondé sur l’iniquité pour la mener à Dieu. Tel fut le projet de don Bosco : « faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ». Cette œuvre prit modestement corps lors de sa rencontre avec un garçon de 16 ans, Barthélemy Garelli, le 8 décembre 1841. Alors que cet adolescent aux allures de voyou était chassé par le sacristain de son église, don Bosco l’accueillit comme un ami et l’invita à suivre la messe. Sa cordialité, sa douceur et son humour touchèrent le cœur du garçon qui promit de revenir avec ses amis. L’asile destiné à recueillir cette jeunesse…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Guillaume Bergerot, maître de conférences en Histoire du droit (UCO)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant