Saint Pie X, le grand pape pasteur

Publié le 09 Sep 2015
pie x
Un peu plus d’un siècle après le décès du pape Pie X, une riche vie du saint, publiée initialement en plusieurs volumes, est rééditée. Une œuvre rigoureuse pour faire connaître un grand pasteur.

 

En juin 1951, Pie XII béatifiait le pape Pie X (1903-1914). S’appuyant sur l’ample matériel documentaire qui avait été rassemblé pour les procès canoniques, l’abbé Pierre Fernessole publiait Pie X. Essai historique en deux volumes (1952 et 1953). Après la canonisation survenue le 29 mai 1954, le même auteur publiait un supplément : Dans la splendeur des saints (1954, 64 p.). Les éditions Clovis ont eu l’excellente idée de rééditer ces trois volumes en un seul ouvrage – mais on peut regretter trop de fautes typographiques et l’inexplicable décision d’avoir remplacé partout le « don » utilisé en Italie pour les prêtres par le « dom » qui, en français, est réservé aux bénédictins.

Depuis la parution des volumes de Fernessole – il y a plus de soixante ans – nombre de travaux historiques ont été consacrés à saint Pie X, notamment en Italie et en France. Ont été édités aussi des discours, des homélies et des écrits du futur pape à l’époque où il était évêque de Mantoue puis patriarche de Venise. Enfin les Archives Secrètes Vaticanes sur le pontificat ont été ouvertes aux chercheurs. Tout cela a permis d’approfondir la connaissance que l’on peut avoir de la person­nalité du saint pape et de son action.

De nombreux témoignages

Mais l’« essai historique » de Pierre Fernessole reste utile, et même irremplaçable parce qu’il cite très abondamment les témoignages recueillis pour les procès ordinaire puis apostolique de béatification. Ces témoignages ont été publiés dans des volumes non destinés à être diffusés (Posizioni, Articoli, Summarium). Le principal mérite du Père Fernessole est d’y avoir eu accès et de les avoir utilisés intelligemment. Pour certains chapitres (le Sillon, l’Action française, la séparation de l’Église et de l’État en France), les témoignages recueillis au procès de béatification étaient vraiment peu nombreux et l’auteur a dû recourir à d’autres sources.

Un des intérêts de son livre est aussi de montrer que nombre des décisions et réalisations majeures du pontificat (la restauration de la musique liturgique, le souci du catéchisme, la réforme des séminaires, l’engagement des catholiques dans la cité) sont dans la continuité de ce qu’a fait Mgr Sarto en tant qu’évêque de Mantoue ou Patriarche de Venise.

Pierre Fernessole n’avait voulu « apporter que des faits – des faits irrécusables –, des actes absolument authentiques, des notations psychologiques solidement fondées, des textes de la plus rigoureuse exactitude ».

 


Pierre Fernessole, Pie X, Clovis, 672 p. avec 48 p. de photographies d’époque, 30 €.

Item21625 pie x

 

>> à voir également : Quel pape pour demain ? (vidéo)

 

Yves Chiron

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie