Saint Pierre et saint Paul, piliers de l’Église

Publié le 29 Juin 2024
saint pierre et saint Paul
L’esprit de la liturgie | Les deux saints apôtres sont honorés par une fête particulière, très tôt solennisée dans la chrétienté, et maintenant commune, dans laquelle la liturgie honore le premier confesseur de la foi, saint Pierre, et celui qui la répandit parmi les Gentils, saint Paul.

  Le 29 juin, l’Église célèbre la fête des saints apôtres Pierre et Paul. En France, avant la Révolution, c’était une fête d’obligation, comme toutes les fêtes d’apôtres. À la suite du concordat de 1801, un indult a prescrit que lorsqu’elle tombe en semaine, elle soit solennisée le dimanche suivant en ajoutant la mémoire des autres apôtres. La fête des saints Pierre et Paul est très ancienne, car on la trouve partout célébrée dès le IVe siècle, alors que le culte des autres apôtres n’est attesté à Rome qu’au IXe siècle. C’est dans la Ville, bien sûr, qu’elle avait le plus d’éclat, car « là où le trépas des deux principaux Apôtres est honoré, dit saint Léon le Grand († 461), là aussi, au jour de leur martyre, doit régner une joie sans pareille. Car ce sont là les deux hommes qui ont fait resplendir pour toi l’Évangile du Christ, ô Rome. Aussi, toi qui étais maîtresse d’erreur, tu devins disciple de la vérité » (Sermon 82 ; BR 1961). Jusqu’au VIe siècle, après une première messe à l’aube, au terme d’une vigile, le Pape en célébrait ce jour-là deux autres : la première au Vatican en l’honneur du Prince des Apôtres et la seconde à Saint-Paul-hors-les-Murs qui honorait l’Apôtre des Gentils. Cette deuxième célébration fut alors renvoyée au lendemain, ce dont le Missel romain de 1962 garde encore aujourd’hui la trace. La dernière réforme liturgique supprima la fête du 30 juin et modifia les textes du 29 pour y incorporer saint Paul. Le texte central de ce jour est l’évangile : Pierre confesse sa foi en la divinité de Jésus (Mt 16, 13-19) et Jésus lui répond : « Je te le dis : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (v. 18). Saint Augustin commente : « Pierre est le seul des Apôtres qui mérita d’entendre ces paroles. C’est lui qui fut jugé digne d’être, pour les peuples dont se formerait la maison de Dieu, la pierre fondamentale de l’édifice, la colonne destinée à le soutenir, la clef qui ouvrait le royaume des cieux » (Sermon 29). Saint Hilaire de Poitiers († 367) ajoute : « Bien digne est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït