Saint Thomas d’Aquin, la métaphysique et Dieu

Publié le 09 Déc 2022

Crédit photo : Ndoduc.com

Publiés récemment, deux ouvrages remettent sur le devant de la scène philosophique la métaphysique de saint Thomas d’Aquin. Un doublé qui rappelle que le Docteur commun sera célébré dans les trois prochaines années: anniversaires de sa naissance (1225), sa mort (1274) et sa canonisation (1323).

À la veille du grand triplé de centenaires de saint Thomas d’Aquin (2023-2025) [1], deux gros ouvrages ouvrent le bal des publications sur sa pensée, avec sa métaphysique. Vous avez dit métaphysique ? Mais depuis plus de deux siècles, philosophes et littérateurs s’acharnent à nous faire croire qu’elle est dépassée, inutile, qu’il faut en rire. Saint Thomas, lui, n’hésite pas à en faire et il utilise plus de 400 fois le terme dans son œuvre. De plus, elle connaît un indéniable renouveau, qu’elle s’inspire ou non de lui. Elle est certes exigeante, ardue, mais s’il ne fallait qu’une raison pour s’y intéresser, saint Thomas nous la donne : « La moindre connaissance touchant les choses les plus hautes est plus désirable que la science la plus assurée touchant les choses moindres. »

Deux « Sommes »

Nos deux auteurs font leur, comme saint Thomas, la définition d’Aristote : la métaphysique est la science de l’être en tant qu’être ou, pour le dire simplement, face à tout ce qui se présente à notre pensée, non pas le « c’est quoi ? », mais le « est-ce que c’est ? » car, pour être quoi que ce soit, il faut d’abord être.

John Wippel propose une découverte de la métaphysique de saint Thomas en deux étapes : découvrir ce qu’est une chose en tant qu’elle existe puis, à partir de là accéder à son fondement, la cause qui fait que non seulement elle est ceci ou cela mais est. À partir de cette entrée en métaphysique, trois développements : d’abord, être est à la fois un et multiple, parce qu’analogique – les êtres créés

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront