Saint Thomas d’Aquin, la métaphysique et Dieu

Publié le 09 Déc 2022

Crédit photo : Ndoduc.com

Publiés récemment, deux ouvrages remettent sur le devant de la scène philosophique la métaphysique de saint Thomas d’Aquin. Un doublé qui rappelle que le Docteur commun sera célébré dans les trois prochaines années: anniversaires de sa naissance (1225), sa mort (1274) et sa canonisation (1323).

À la veille du grand triplé de centenaires de saint Thomas d’Aquin (2023-2025) [1], deux gros ouvrages ouvrent le bal des publications sur sa pensée, avec sa métaphysique. Vous avez dit métaphysique ? Mais depuis plus de deux siècles, philosophes et littérateurs s’acharnent à nous faire croire qu’elle est dépassée, inutile, qu’il faut en rire. Saint Thomas, lui, n’hésite pas à en faire et il utilise plus de 400 fois le terme dans son œuvre. De plus, elle connaît un indéniable renouveau, qu’elle s’inspire ou non de lui. Elle est certes exigeante, ardue, mais s’il ne fallait qu’une raison pour s’y intéresser, saint Thomas nous la donne : « La moindre connaissance touchant les choses les plus hautes est plus désirable que la science la plus assurée touchant les choses moindres. »

Deux « Sommes »

Nos deux auteurs font leur, comme saint Thomas, la définition d’Aristote : la métaphysique est la science de l’être en tant qu’être ou, pour le dire simplement, face à tout ce qui se présente à notre pensée, non pas le « c’est quoi ? », mais le « est-ce que c’est ? » car, pour être quoi que ce soit, il faut d’abord être.

John Wippel propose une découverte de la métaphysique de saint Thomas en deux étapes : découvrir ce qu’est une chose en tant qu’elle existe puis, à partir de là accéder à son fondement, la cause qui fait que non seulement elle est ceci ou cela mais est. À partir de cette entrée en métaphysique, trois développements : d’abord, être est à la fois un et multiple, parce qu’analogique – les êtres créés

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël