Saints Pierre et Paul : piliers de l’Église, guides pour aujourd’hui  

Publié le 29 Juin 2025
saints pierre et paul
Cette année, la solennité des saints Pierre et Paul tombe un dimanche, offrant à l’Église universelle l’occasion de célébrer avec éclat les deux colonnes de la foi apostolique. À l’heure où nous accueillons le nouveau pape Léon XIV, la liturgie résonne d’un appel renouvelé à la fidélité. 

  Heureux hasard du calendrier : en cette année qui a vu l’élection d’un nouveau pape, la fête des saints Pierre et Paul tombe un dimanche et sera donc célébrée avec plus de faste par toute l’Église.  Le culte des saints commença par honorer les martyrs auprès de leurs tombeaux et, en 354, peu après la paix constantinienne, un almanach calligraphié et illustré par l’artiste grec Philocalos, le Chronographe ou Depositio Martyrum, témoigne déjà du culte voué aux deux apôtres à cette date du 29 juin et le fait remonter à un siècle plus tôt. 

La vigile

À Rome, la fête commençait la veille par une vigile nocturne que concluait une messe. Le Missel romain de 1962 en a gardé la trace : c’est la messe du 28 juin, et le Missel romain de 1970 l’a conservée comme messe « anticipée » de la fête. La collecte rapproche la pierre et la solidité de la foi : « Faites, Seigneur, qu’étant établis solidement sur la pierre de la confession apostolique, aucun trouble ne nous en arrache jamais » (MR 1962). On y lit la guérison du paralytique de la Belle Porte (Ac 3, 1-10), et la triple protestation d’amour faite par Pierre après la résurrection de Jésus et la prédiction de sa mort en croix (Jn 21, 15-19). « Pierre, m’aimes-tu ? », lui demande Jésus par trois fois : « Une triple confession de foi correspond au triple reniement, commente saint Augustin († 430). La langue qui se fit l’esclave de la crainte devait se mettre au service de l’amour » (Sur Jean, BR 1961). Et pour le bienheureux Ildefonse Schuster († 1954), « si Pierre aime le Maître plus que les autres, comme il doit être au-dessus des autres dans le ministère pastoral, ainsi doit-il également reproduire plus fidèlement que les autres la passion et la mort de Jésus » (Liber Sacramentorum). 

Saint Pierre

Le jour du 29 juin célèbre surtout saint Pierre car, à l’origine, le pape honorait saint Paul dans sa basilique de la voie d’Ostie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux