Saints Pierre et Paul : piliers de l’Église, guides pour aujourd’hui  

Publié le 29 Juin 2025
saints pierre et paul
Cette année, la solennité des saints Pierre et Paul tombe un dimanche, offrant à l’Église universelle l’occasion de célébrer avec éclat les deux colonnes de la foi apostolique. À l’heure où nous accueillons le nouveau pape Léon XIV, la liturgie résonne d’un appel renouvelé à la fidélité. 

  Heureux hasard du calendrier : en cette année qui a vu l’élection d’un nouveau pape, la fête des saints Pierre et Paul tombe un dimanche et sera donc célébrée avec plus de faste par toute l’Église.  Le culte des saints commença par honorer les martyrs auprès de leurs tombeaux et, en 354, peu après la paix constantinienne, un almanach calligraphié et illustré par l’artiste grec Philocalos, le Chronographe ou Depositio Martyrum, témoigne déjà du culte voué aux deux apôtres à cette date du 29 juin et le fait remonter à un siècle plus tôt. 

La vigile

À Rome, la fête commençait la veille par une vigile nocturne que concluait une messe. Le Missel romain de 1962 en a gardé la trace : c’est la messe du 28 juin, et le Missel romain de 1970 l’a conservée comme messe « anticipée » de la fête. La collecte rapproche la pierre et la solidité de la foi : « Faites, Seigneur, qu’étant établis solidement sur la pierre de la confession apostolique, aucun trouble ne nous en arrache jamais » (MR 1962). On y lit la guérison du paralytique de la Belle Porte (Ac 3, 1-10), et la triple protestation d’amour faite par Pierre après la résurrection de Jésus et la prédiction de sa mort en croix (Jn 21, 15-19). « Pierre, m’aimes-tu ? », lui demande Jésus par trois fois : « Une triple confession de foi correspond au triple reniement, commente saint Augustin († 430). La langue qui se fit l’esclave de la crainte devait se mettre au service de l’amour » (Sur Jean, BR 1961). Et pour le bienheureux Ildefonse Schuster († 1954), « si Pierre aime le Maître plus que les autres, comme il doit être au-dessus des autres dans le ministère pastoral, ainsi doit-il également reproduire plus fidèlement que les autres la passion et la mort de Jésus » (Liber Sacramentorum). 

Saint Pierre

Le jour du 29 juin célèbre surtout saint Pierre car, à l’origine, le pape honorait saint Paul dans sa basilique de la voie d’Ostie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria