Savants et Croyants : Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge

Publié le 19 Juin 2018
Savants et Croyants : Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge L'Homme Nouveau

À Rouen, lors de la réfection du dallage de la cour du Palais de Justice en 1976, fut découverte la Maison Sublime, témoignage archéologique inattendu confirmant la présence d’une importante communauté juive dans cette ville au Moyen Âge. Cet édifice construit au début du XIIe siècle, l’un des plus grand connu d’Europe du Nord, porte des graffitis en hébreu. Était-il une synagogue, une école rabbinique ou la demeure d’un riche juif de l’époque ? La question reste posée. Mais il sera ouvert au public en octobre prochain après sa restauration. À cette occasion, le musée des Antiquités présente une exposition consacrée aux Juifs du Moyen Âge en France, sujet jusqu’ici inédit. 70 objets rares provenant de collections nationales et internationales prestigieuses se dévoilent le long du parcours. Ils illustrent les échangent culturels et artistiques entre les communautés juives et chrétiennes, malgré les persécutions et les versatilités de l’histoire. Ils montrent également les relations étroites entre la Normandie et l’Angleterre. En 1066, à l’époque de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, un grand nombre de Juifs s’installe dans ce pays. Ils en sont expulsés en 1290 par le roi Édouard Ier puis en 1306, c’est Philippe Le Bel, en France, qui les chasse à son tour.

L’exposition est dense sur un espace assez modeste. Elle montre beaucoup de manuscrits en hébreu (certains comportent de superbes enluminures), de beaux astrolabes, des lampes, des pièces de jeux, des bijoux, des sceaux et des éléments de stèles funéraires…

À découvrir !

Jusqu’au 16 septembre 2018. Musée des Antiquités, 198, rue Beauvoisine ou rue Louis Ricard, 76 000 Rouen. Tél. : 02 76 30 39 50. Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.

Catalogue : Savants et Croyants, Les Juifs de l’Europe du Nord au Moyen Âge, sous la direction de Nicolat Hatot et de Judith Olszowy-Schlanger, Éd. Snoeck, 264 p., 35 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille