Sciences : un nouvel esprit critique chez les jeunes ?  

Publié le 07 Fév 2023

Science : La désinformation des jeunes inquiète les acteurs politiques et sociaux qui se penchent avec sollicitude sur leurs causes. Témoins une enquête dont les résultats viennent de paraître. Mais le questionnaire utilisé n’est-il pas biaisé dès le départ par l’idée que les enquêteurs se font de la science ?   À en croire le sondage publié le 11 janvier 2023, ftiré d’une étude Ifop pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean Jaurès, la désinformation des jeunes va croissant avec l’usage des réseaux sociaux. Pour preuve, une proportion non négligeable estime que «les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces comme le singe mais ont été créés par une force spirituelle (ex: Dieu)» . Si l’enquête brasse une quantité incroyable de thèmes, depuis la Terre plate jusqu’à la guerre en Ukraine en passant par les extraterrestres, qu’en est-il plus spécifiquement de la question de l’évolutionnisme ? Elle intervient en première position du questionnaire soumis. Il semblerait que les commanditaires de l’étude lui accordent une importance particulière. Qui plus est, elle suffit à soulever de vertigineuses interrogations philosophiques. La seule phrase citée plus haut suggère que les rédacteurs de l’enquête défendent au moins les trois idées suivantes : 1) les êtres humains sont le fruit d’une longue évolution ; 2) les êtres humains ne sont pas créés par Dieu ; 3) évolutionnisme et créationnisme sont incompatibles. Par-delà les thèses, ce sont d’abord les notions invoquées qui interrogent. C’est pourquoi le problème, en dernière analyse, se révèle mal posé. 1) Que faut-il entendre par évolution ou évolutionnisme ? On pense évidemment à la théorie présentée par Charles Darwin en 1859 dans sa célèbre Origine des espèces. Ce serait oublier que celle-ci a été largement dépassée par des théories plus récentes, qui n’ont plus grand-chose de darwinien si ce n’est qu’elles mobilisent le principe de sélection naturelle. Et les scénarios de l’origine des hominidés ne cessent d’évoluer eux-mêmes. Comme l’affirmait le paléoanthropologue Michel Brunet, dans sa leçon inaugurale au Collège de France en 2008 : «la validité d’une hypothèse a souvent une durée de vie qui s’arrête avec la découverte du prochain fossile». De surcroît, est-il légitime d’affirmer que toute thèse d’une élaboration progressive du corps humain est nécessairement matérialiste à la manière des théories contemporaines ? Cela mériterait à tout le moins d’être discuté. 2) Que d’ambiguïtés également quant à la notion de Création. Elle sert évidemment à agiter le chiffon rouge du créationnisme…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

 Florian Laguens Maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’IPC-Facultés Libres (Paris) 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie