Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François

Publié le 23 Jan 2014
Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François L'Homme Nouveau

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape a fait une pause dans son cycle de catéchèses sur les sacrements lors de ses audiences du mercredi, pour se consacrer à l’oecuménisme.

Le Christ n’est pas divisé

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a pour thème cette année « Le Christ, est-il divisé ?« ». À cette quesiton posée, le Pape François a apporté un élément de réponse :

« Certainement, le Christ n’est pas divisé. Mais nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ. Or le nom du Christ crée la communion et l’unité, et non la division.»

Le baptême et la croix

Il a également souligné que le Baptême et la Croix sont les éléments centraux du chrétien que nous avons en commun.

« L’apôtre Paul désapprouvait les querelles, mais il rendait grâce pour les dons faits par Dieu à la communauté. Il nous encourage à reconnaître les grâces accordées aux autres chrétiens, et à nous en réjouir. Nous sommes fils de Dieu par le Baptême, nous sommes disciples de Jésus qui portons la Croix et le suivons. Mais au-delà de nos communautés, d’autres fils de Dieu, d’autres disciples sont, comme nous, appelés à la sainteté.»

Que la foi ne divise pas les chrétiens de langue arabe

S’adressant aux pèlerins de langue arabe, et notamment ceux venant d’Egypte, le Pape a souhaité que « la foi ne soit pas un motif de division mais un instrument d’unité et de communion avec Dieu et avec nos frères.»

« Que l’invocation du nom du Seigneur ne soit pas une raisons pour se fermer mais bien un chemin pour ouvrir son coeur à l’amour qui unit et qui enrichit.»

Le Pape a également évoqué la paix en Syrie comme le rapporte les vidéos ci-dessous : 

//www.youtube.com/embed/LKEokJsx5CU?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg
//www.youtube.com/embed/jbfqxWO0iqs?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie