Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François

Publié le 23 Jan 2014
Semaine pour l’Unité des chrétiens : l’appel du Pape François L'Homme Nouveau

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape a fait une pause dans son cycle de catéchèses sur les sacrements lors de ses audiences du mercredi, pour se consacrer à l’oecuménisme.

Le Christ n’est pas divisé

« Frères et sœurs, a déclaré le Pape, nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a pour thème cette année « Le Christ, est-il divisé ?« ». À cette quesiton posée, le Pape François a apporté un élément de réponse :

« Certainement, le Christ n’est pas divisé. Mais nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ. Or le nom du Christ crée la communion et l’unité, et non la division.»

Le baptême et la croix

Il a également souligné que le Baptême et la Croix sont les éléments centraux du chrétien que nous avons en commun.

« L’apôtre Paul désapprouvait les querelles, mais il rendait grâce pour les dons faits par Dieu à la communauté. Il nous encourage à reconnaître les grâces accordées aux autres chrétiens, et à nous en réjouir. Nous sommes fils de Dieu par le Baptême, nous sommes disciples de Jésus qui portons la Croix et le suivons. Mais au-delà de nos communautés, d’autres fils de Dieu, d’autres disciples sont, comme nous, appelés à la sainteté.»

Que la foi ne divise pas les chrétiens de langue arabe

S’adressant aux pèlerins de langue arabe, et notamment ceux venant d’Egypte, le Pape a souhaité que « la foi ne soit pas un motif de division mais un instrument d’unité et de communion avec Dieu et avec nos frères.»

« Que l’invocation du nom du Seigneur ne soit pas une raisons pour se fermer mais bien un chemin pour ouvrir son coeur à l’amour qui unit et qui enrichit.»

Le Pape a également évoqué la paix en Syrie comme le rapporte les vidéos ci-dessous : 

//www.youtube.com/embed/LKEokJsx5CU?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg
//www.youtube.com/embed/jbfqxWO0iqs?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLectures

Hommage au père Calmel

Religieux dominicain (1914-1975), le père Roger-Thomas Calmel fut l’une des figures du mouvement traditionaliste, attaché jusqu’à la moelle à la messe et à la doctrine traditionnelle, ainsi qu’aux antiques observances de son ordre. Il fut autant un combattant qu’un spirituel, certainement l’un des plus importants du XXᵉ siècle. Deux ouvrages récents lui rendent hommage.

+

père calmel