Soins palliatifs : l’humanité au chevet des malades 

Publié le 02 Fév 2023

© Shutterstock Happy woman with breast cancer enjoying a visit from her relatives in the hospital

De quand datent les soins palliatifs ? Quelle en est la philosophie ? Le cadre législatif et réglementaire ? Quelles sont les structures qui les prodiguent ? Un utile panorama de la question par un spécialiste. Pour éclairer et donner toutes leurs lettres de noblesse aux soins palliatifs, il faut revenir à leur histoire. En effet, ce courant est tout sauf une institution figée mais requiert en permanence dynamisme, créativité, amélioration des pratiques professionnelles et réflexion éthique. En 1835, Jeanne Garnier, très jeune, perd son mari et ses deux enfants. Se retrouvant seule, elle décide de rendre visite aux indigents dans le quartier du Calvaire à Lyon. Au chevet d’une mourante, elle découvre une nouvelle mission : accompagner les malades incurables. Elle en accueille plusieurs chez elle puis crée l’association des Dames du Calvaire (1842). En 1880 c’est l’ouverture à Paris de la Maison médicale des Dames du Calvaire, dénommée aujourd’hui Maison médicale Jeanne Garnier, devenue la plus grande structure de soins palliatifs de France. Au XXe siècle, la médecine moderne explose et les personnes aisées viennent se faire soigner à l’hôpital. Les incurables sont déclassés dans des « mouroirs » et de là va naître le mouvement des soins palliatifs. En France, une première circulaire officielle sur les soins palliatifs paraît en 1986. La première Unité de Soins palliatifs (USP) universitaire naît à Paris en 1987. Un premier plan triennal est mené de 1999 à 2001. Nous en sommes actuellement au cinquième, qui court de 2021 à 2024, avec trois axes : renforcer l’acculturation aux droits de la fin de vie et diffuser, parmi les professionnels et intervenants, la culture palliative. Diffuser les bonnes pratiques. Déployer les prises en charge de proximité en renforçant les coordinations, en structurant des modalités d’intégration précoce des soins palliatifs (1). Entre 1983 et 1990, plusieurs associations de bénévoles d’accompagnement sont créées : « Jusqu’à la mort, accompagner la vie » (JALMALV), « UNASP pour le développement des soins palliatifs » et la « Société française d’Accompagnement et de Soins palliatifs » (SFAP) (2). Ces années 1990 voient le mouvement palliatif détrôner l’ambiance pro-euthanasie de l’époque. Par la loi du 9 juin 1999, le droit d’accès aux soins palliatifs est garanti à toute personne en fin de vie, ainsi qu’un congé d’accompagnement pour la famille. Une définition est retenue par la SFAP en 2002 : « Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle. Ils…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dr Alain Hirschauer, Médecin USP-EMSP, Clinique des Augustines, Malestroit. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi