Sommaire de L’Homme Nouveau du 21 juin 2014

Publié le 18 Juin 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 21 juin 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Pas de vacances pour les martyrs.

Évènement

Quand Hollande charcute la France.
Le Président Hollande a décidé de découper la France en 14 régions au lieu des 22 existantes. Décryptage.

Actualité

Rythmes scolaires : Une réforme avortée ?
À quelques mois de la rentrée de septembre, des élus sonnent le tocsin contre la réforme des rythmes scolaires et s’inquiètent des répercussions sur les communes. Enquête.

Le cardinal Béchara Raï en visite en Terre sainte.
Pour la première fois depuis 1948, un représentant officiel de l’Église maronite s’est rendu en Terre sainte.

Traité transatlantique : une libéralisation à marche forcée.
Les États-Unis et l’Union européenne se sont engagés dans de difficiles négociations pour conclure un partenariat ambitieux et risqué.

Dossier

Saint François de Laval
De la France au Canada, un débordement d’amour.
Grande figure de la spiritualité du XVIIe siècle, missionnaire ardent et premier évêque de Québec au Canada, Mgr François de Montmorency-Laval a été reconnu saint par le Pape François par le biais d’une canonisation équipollente.

Culture

Un nouveau regard sur la Révolution française.
Intégrant dans son dernier ouvrage les travaux novateurs des dernières décennies, Philippe Pichot-Bravard offre avec La Révolution française les clefs de lecture de cet évènement.

Paroles de sculpteur
Découverte d’un sculpteur religieux à travers l’œuvre de Geneviève Bayle.

Littérature :
George Steiner, un humaniste en question.

Figure spirituelle

Saint Antoine-Marie Claret, fondateur des clarétains.

Magistère

Le Pape François invite à se laisser conduire par le Saint-Esprit.

Tribune

Une hôtellerie monastique bénédictine.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie