Sommaire de L’Homme Nouveau du 7 juin 2014

Publié le 03 Juin 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 7 juin 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Le pays réel contre le pays légal ?

Voyage en Terre sainte

Pape François : entre geste fort et politique.
Le premier voyage en Terre sainte du Pape François du 24 au 26 mai a eu une forte portée symbolique et géopolitique.

Le Pape de la paix en Orient.
À Aman en Jordanie, première halte de son pèlerinage en Terre sainte, le 24 mai, le Pape François a célébré la messe au grand stade en présence de chrétiens jordaniens et des pays alentour et notamment de nombreux réfugiés en quête de paix. Reportage de notre envoyée spéciale.

Actualité

Sous la lumière dominicaine.
Pour la rentrée 2014, l’Institut Saint-Thomas d’Aquin à Pontcalec doit remettre impérativement à neuf ses locaux. Un appel à l’aide.

L’euro fait de plus en plus de sceptiques.
Douze ans après l’entrée en circulation de la monnaie unique, la désillusion, la déception ou le regret ne cessent de progresser.

Nigeria : Boko Haram, la terreur à l’œuvre…

Dossier

Humanæ vitæ II : De Paul VI à Jean-Paul II.
En vue du synode extraordinaire sur la famille du mois d’octobre, retour sur l’encyclique Humanæ vitæ, signe de la continuité du magistère.

Culture

Actualité des sermons de saint Augustin.
L’édition établie et préfacée par Maxence Caron porte à la connaissance des lecteurs du XXIe siècle cent quatre-vingt-trois sermons sur l’Écriture que saint Augustin prononça.

Carnets : Dans l’intimité de Jean-Paul II.

Les Cristeros ont-ils violé la loi d’amour évangélique ?
Réponse d’Hugues Kéraly, auteur de La Véritable Histoire des Cristeros, à un article de La Croix.

Figure spirituelle

Jean-Joseph Lataste, l’apôtre des femmes en prison.

Magistère

À Bethléem, le Pape se tourne vers l’enfant, signe de vie.

Tribune

En’avance, de Venise à Rome…

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie