Sortir de la démocratie moderne ? WE de formation les 12 & 13 décembre 2015

Publié le 03 Nov 2015
Sortir de la démocratie moderne ?  WE de formation les 12 & 13 décembre 2015 L'Homme Nouveau

Sortir de la démocratie moderne ?

L’Homme Nouveau organise un week-end de formation pour les jeunes les 12 & 13 décembre prochains à Paris. 

Conférences, ateliers en groupes, témoignages… Deux jours de réflexion avec des personnalités catholiques, spécialistes de la question.

 

 

 

Programme

Samedi 12 décembre 2015

Introduction : Enjeux actuels, par Philippe Maxence  

Principes  et débats historiques

La loi chez saint Thomas et le bien commun, par le Père Augustin Pic

Tentatives d’aggiornamento théorique : retour sur les débats des années 30 autour du personnalisme, par Nicolas Huten

Ateliers en groupes

Action politique des catholiques : mise en perspective historique

Aggiornamento pratique : des catholiques libéraux à nos jours, par Hugues Duchamp

Structures de péché et démocratie in vivo, par Philippe Cappello

Atelier ou film commenté 

Dimanche 13 décembre 2015

Quels principes pour l’action ?

Que faire ? Quelques éclairages et questions morales, par l’Abbé Claude Barthe

Témoignage : Comment insérer une action dans le système moderne tout en n’étant pas ?, par Grégor Puppinck

Ateliers en groupes 

Conclusion et synthèse

Lieu : L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald, 75015 Paris

Horaires : Samedi de 9h à 18h et dimanche de 11h à 18h.

Inscriptions : Par téléphone auprès de Blandine Fabre au 01 53 68 99 71, ou par courriel à communication@hommenouveau.fr

Tarif : 15 € pour les deux jours (déjeuner non fourni).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Les maux de la jeunesse contemporaine

L’Essentiel de Thibaud Collin | Jeune auteur, Pierre Valentin vient de publier chez Gallimard Malaise dans la génération Z, un essai pénétrant sur la santé mentale des jeunes, qui mérite à la fois d'être pris en compte et d'être complété afin de trouver les voies pour sortir de la grande dépression générationnelle.

+

maux de la jeunesse jeune
Société

Le drame tragique de la migration

L’Essentiel de Joël Hautebert | Selon que vous habitez en Europe ou en Afrique du Sud, aux États-Unis ou en Libye, vos propos seront considérés comme racistes ou non. Les récents événements aux Pays-Bas ou en Irlande soulèvent la question de l'accueil des migrants, qui devraient avant tout pouvoir rester chez eux, comme l'a rappelé Léon XIV récemment.

+

drame tragique migration
SociétéÉducation

Couvent des Minimes de Tours : un lieu royal pour une école…

Initiatives chrétiennes | Fondé par saint François de Paule au XVᵉ siècle, le couvent des Minimes de Tours renaît de ses cendres pour accueillir des élèves et leur offrir un cadre propice à une éducation enracinée culturellement dans le beau. Présentation par Anne Jaubert, chargée de communication, et Louis-Antoine Roullier, président du groupe scolaire Carlo Acutis.

+

couvent des minimes Carlo acutis