Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Publié le 22 Juin 2024
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

 

Le récit

Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine, Alexandre Caillé Que la croix demeure récitDepuis quelques années, l’association SOS Calvaires se fait connaître à travers les nombreuses croix qu’elle restaure ou qu’elle installe dans toutes les régions de France, et même jusqu’en Irlande en 2023, grâce à des équipes dynamiques et volontaires. À travers le récit de quelques chantiers marquants, émaillé d’anecdotes et de considérations spirituelles, Alexandre Caillé, directeur général de l’association, raconte le déroulé des restaurations, leurs genèses et leurs réceptions par les locaux. Chaque restauration et chaque installation sont uniques, chaque chantier est minutieusement préparé, entre l’atelier du charpentier, qui bénéficie à lui seul d’un chapitre en particulier, le transport sur les routes de France, puis la procession sur les chemins de campagne, de centre-ville, de montagne et même en bateau. Quand ce ne sont pas les bénévoles qui s’attellent à la restauration d’un calvaire, ce sont les habitants, croyants ou non, qui appellent l’association au secours d’un patrimoine qui leur est cher. Ces gens sont ancrés dans leur terroir, et la croix est pour eux une réminiscence, une permanence de leurs racines chrétiennes. Les Simons de Cyrène sont nombreux à rejoindre les processions, parfois longues et éreintantes. Et les remerciements sont sincères. Quel plaisir d’assister page après page…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 récit