L’association SOS Calvaires, engagée dans la préservation du patrimoine religieux français, vient de relever un défi de taille. Sollicitée par le Cardinal François Bustillo, elle a participé à la création d’un mobilier liturgique sur mesure pour la messe qui sera célébrée par le pape François le dimanche 15 décembre à Ajaccio.
Pour cet événement sans précédent dans l’histoire de la Corse – la première visite d’un Pape sur l’île – SOS Calvaires a mis à disposition son savoir-faire pour concevoir et fabriquer un ensemble complet de mobilier liturgique. En seulement deux mois, les équipes ont produit pas moins de 30 pièces uniques : une grande croix en chêne, des fauteuils, un ambon, un autel, des croix en fer forgé, des estrades, des tabourets, une crédence et des bougeoirs. Ces réalisations ont été livrées le 4 décembre grâce à un transporteur spécialement affrété par le diocèse.
L’association sera présente aux côtés du diocèse d’Ajaccio les 14 et 15 décembre pour célébrer cet événement historique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : SOS Calvaires prévoit déjà un ambitieux projet de restauration de calvaires à travers toute l’île en avril 2025. Cette opération viendra enrichir le patrimoine insulaire, tout en renforçant les liens entre l’association et les habitants de l’île de la mer Méditerranée.
Fondée en 1987 près d’Angers, l’association s’impose aujourd’hui dans la préservation du patrimoine et la restauration des croix de chemin, oratoires, statues et autres édifices religieux : plus d’un édifice restauré chaque jour à travers la France.
Ces initiatives visent à transmettre aux générations futures un héritage souvent méconnu, mais essentiel pour comprendre les racines spirituelles et culturelles de nombreux territoires. Au-delà des frontières régionales, l’association rassemble des communautés autour d’un objectif commun : protéger et faire vivre un patrimoine catholqiue qui unit les cœurs et traverse les époques.
>> à lire également : SOS Calvaires : la croix à travers les siècles