SOS Calvaires : un mobilier liturgique sur mesure pour la Corse 

Publié le 10 Déc 2024
sos calvaires corse
L’association SOS Calvaires, engagée dans la préservation du patrimoine religieux français, vient de relever un défi de taille. Sollicitée par le Cardinal François Bustillo, elle a participé à la création d’un mobilier liturgique sur mesure  pour la messe qui sera célébrée par le pape François le dimanche 15 décembre à Ajaccio.

 

Pour cet événement sans précédent dans l’histoire de la Corse – la première visite d’un Pape sur l’île – SOS Calvaires a mis à disposition son savoir-faire pour concevoir et fabriquer un ensemble complet de mobilier liturgique. En seulement deux mois, les équipes ont produit pas moins de 30 pièces uniques : une grande croix en chêne, des fauteuils, un ambon, un autel, des croix en fer forgé, des estrades, des tabourets, une crédence et des bougeoirs. Ces réalisations ont été livrées le 4 décembre grâce à un transporteur spécialement affrété par le diocèse. 

L’association sera présente aux côtés du diocèse d’Ajaccio les 14 et 15 décembre pour célébrer cet événement historique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : SOS Calvaires prévoit déjà un ambitieux projet de restauration de calvaires à travers toute l’île en avril 2025. Cette opération viendra enrichir le patrimoine insulaire, tout en renforçant les liens entre l’association et les habitants de l’île de la mer Méditerranée. 

Fondée en 1987 près d’Angers, l’association s’impose aujourd’hui dans la préservation du patrimoine et la restauration des croix de chemin, oratoires, statues et autres édifices religieux : plus d’un édifice restauré chaque jour à travers la France.

Ces initiatives visent à transmettre aux générations futures un héritage souvent méconnu, mais essentiel pour comprendre les racines spirituelles et culturelles de nombreux territoires. Au-delà des frontières régionales, l’association rassemble des communautés autour d’un objectif commun : protéger et faire vivre un patrimoine catholqiue qui unit les cœurs et traverse les époques.

 

>> à lire également : SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne