SOS Calvaires : un mobilier liturgique sur mesure pour la Corse 

Publié le 10 Déc 2024
sos calvaires corse
L’association SOS Calvaires, engagée dans la préservation du patrimoine religieux français, vient de relever un défi de taille. Sollicitée par le Cardinal François Bustillo, elle a participé à la création d’un mobilier liturgique sur mesure  pour la messe qui sera célébrée par le pape François le dimanche 15 décembre à Ajaccio.

 

Pour cet événement sans précédent dans l’histoire de la Corse – la première visite d’un Pape sur l’île – SOS Calvaires a mis à disposition son savoir-faire pour concevoir et fabriquer un ensemble complet de mobilier liturgique. En seulement deux mois, les équipes ont produit pas moins de 30 pièces uniques : une grande croix en chêne, des fauteuils, un ambon, un autel, des croix en fer forgé, des estrades, des tabourets, une crédence et des bougeoirs. Ces réalisations ont été livrées le 4 décembre grâce à un transporteur spécialement affrété par le diocèse. 

L’association sera présente aux côtés du diocèse d’Ajaccio les 14 et 15 décembre pour célébrer cet événement historique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : SOS Calvaires prévoit déjà un ambitieux projet de restauration de calvaires à travers toute l’île en avril 2025. Cette opération viendra enrichir le patrimoine insulaire, tout en renforçant les liens entre l’association et les habitants de l’île de la mer Méditerranée. 

Fondée en 1987 près d’Angers, l’association s’impose aujourd’hui dans la préservation du patrimoine et la restauration des croix de chemin, oratoires, statues et autres édifices religieux : plus d’un édifice restauré chaque jour à travers la France.

Ces initiatives visent à transmettre aux générations futures un héritage souvent méconnu, mais essentiel pour comprendre les racines spirituelles et culturelles de nombreux territoires. Au-delà des frontières régionales, l’association rassemble des communautés autour d’un objectif commun : protéger et faire vivre un patrimoine catholqiue qui unit les cœurs et traverse les époques.

 

>> à lire également : SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie