SOS Calvaires : un mobilier liturgique sur mesure pour la Corse 

Publié le 10 Déc 2024
sos calvaires corse
L’association SOS Calvaires, engagée dans la préservation du patrimoine religieux français, vient de relever un défi de taille. Sollicitée par le Cardinal François Bustillo, elle a participé à la création d’un mobilier liturgique sur mesure  pour la messe qui sera célébrée par le pape François le dimanche 15 décembre à Ajaccio.

 

Pour cet événement sans précédent dans l’histoire de la Corse – la première visite d’un Pape sur l’île – SOS Calvaires a mis à disposition son savoir-faire pour concevoir et fabriquer un ensemble complet de mobilier liturgique. En seulement deux mois, les équipes ont produit pas moins de 30 pièces uniques : une grande croix en chêne, des fauteuils, un ambon, un autel, des croix en fer forgé, des estrades, des tabourets, une crédence et des bougeoirs. Ces réalisations ont été livrées le 4 décembre grâce à un transporteur spécialement affrété par le diocèse. 

L’association sera présente aux côtés du diocèse d’Ajaccio les 14 et 15 décembre pour célébrer cet événement historique. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : SOS Calvaires prévoit déjà un ambitieux projet de restauration de calvaires à travers toute l’île en avril 2025. Cette opération viendra enrichir le patrimoine insulaire, tout en renforçant les liens entre l’association et les habitants de l’île de la mer Méditerranée. 

Fondée en 1987 près d’Angers, l’association s’impose aujourd’hui dans la préservation du patrimoine et la restauration des croix de chemin, oratoires, statues et autres édifices religieux : plus d’un édifice restauré chaque jour à travers la France.

Ces initiatives visent à transmettre aux générations futures un héritage souvent méconnu, mais essentiel pour comprendre les racines spirituelles et culturelles de nombreux territoires. Au-delà des frontières régionales, l’association rassemble des communautés autour d’un objectif commun : protéger et faire vivre un patrimoine catholqiue qui unit les cœurs et traverse les époques.

 

>> à lire également : SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Le masculinisme (4/4) : L’équilibre au masculin, entre droit et devoir

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Sommes-nous face à une impasse, entre un féminisme toujours plus imposé et une génération masculine en proie à un questionnement intérieur, autant social que psychologique, toujours plus douloureux ? La foi catholique, universelle, qui n'est liée ni à une époque ni à un peuple, oriente vers une juste paix et fait régner, dans le service de Dieu et des autres, la plus mâle des vertus.

+

masculinisme
À la uneSociété

Le masculinisme (3/4) : Face à la sanctuarisation de la femme

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Dans Le Soldat impossible, le philosophe Robert Redeker écrivait : « Le soldat a subi un sort semblable au prêtre catholique et au professeur, au fur et à mesure que la société ringardisait le premier sans oublier de rabaisser le second à la fonction d’animateur socioculturel chargé d'enseigner l’ignorance. »  Une décennie plus tard, on peut se demander si le Masculin ne pourrait pas subir le même sort.

+

masculinisme femme
À la uneSociétéÉducation

Le masculinisme (1/4) : Mythe ou réalité ?

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Opinion ou idéologie, simple mythe ou dangereuse réalité, le masculinisme agite désormais la classe socio-politique et certains dénoncent « une idéologie structurée, organisée, offensive ». Mais il s'agit d'une nébuleuse bien plus complexe, où l'on peut apercevoir les racines du mal.

+

masculinisme
À la uneÉgliseSociété

Exorcismes : il est urgent d’informer les évêques et les séminaristes

Entretien | Le 13 mars dernier, le pape Léon XIV a reçu en audience privée les responsables de l’Association internationale des exorcistes (AIE). L’abbé Henri Forestier, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, évoque leurs recommandations et leurs préoccupations, dans un monde en proie à un foisonnement de l’occultisme, mais aussi de scandales liés à des pratiques d’exorcisme malvenues voire nocives.

+

Exorcisme
SociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique