SOS Chrétiens d’Orient appelle à la libération des prisonniers arméniens en Azerbaïdjan

Publié le 21 Jan 2025
sos chrétiens d'orient
Depuis début janvier 2025, Bakou accueille le procès de seize ressortissants arméniens de l’Artsakh, une région à majorité arménienne désormais sous le contrôle de l’Azerbaïdjan après un conflit militaire brutal. SOS Chrétiens d’Orient appelle à la libération de ces prisonniers.

 

Ils sont incarcérés depuis plus de 20 mois par les autorités azerbaïdjanaises. Parmi ces détenus figurent plusieurs anciens responsables politiques de la République d’Artsakh, accusés de crimes graves dans le cadre d’un procès largement critiqué pour son manque de transparence et d’impartialité.

En plus des dirigeants politiques, plusieurs civils et membres de la société arménienne sont également impliqués, dans ce qui semble être une tentative d’éradiquer toute forme de résistance arménienne dans la région.

Benjamin Blanchard, président de l’organisation SOS Chrétiens d’Orient, qualifie ce procès de « simulacre de justice ». Les accusations portées contre les accusés incluraient des crimes de guerre, des génocides et de l’esclavage, des chefs d’inculpation que l’organisation considère comme totalement infondés sur le plan juridique. SOS Chrétiens d’Orient dénonce aussi le caractère à huis clos de ce procès, qui empêche de garantir des conditions équitables pour les accusés.

Ce procès se déroule dans un climat de tensions régionales exacerbées, après la réintégration de l’Artsakh sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. « Après avoir chassé la population arménienne, détruit le patrimoine, profané les cimetières et les églises de l’Artsakh, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique méthodique d’effacement de toute trace de l’identité arménienne de cette région, en emprisonnant les anciens dirigeants » poursuit Benjamin Blanchard.

SOS Chrétiens d’Orient, présent en Arménie depuis 2018 et engagé dans l’aide aux réfugiés de l’Artsakh, appelle la communauté internationale à intervenir fermement. L’organisation déplore le silence des chancelleries européennes face à cette situation et exige la libération immédiate des prisonniers arméniens. Elle plaide également pour la restitution des terres historiquement arméniennes, afin que les Arméniens puissent retourner sur leurs terres ancestrales.

Ce procès soulève des interrogations notamment celles des chrétiens arméniens, dont la communauté continue de souffrir dans une région marquée par des violences religieuses persistantes.

 

>> à lire également : Nicaragua : rassemblement contre les persécutions des chrétiens

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal
International

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa