Soudan : la guerre sans fin vide l’église de son sang

Publié le 10 Avr 2024
Soudan

Beaucoup de chrétiens ont fui dans des camps de réfugiés où la survie est une bataille quotidienne. Camp de réfugiés soudanais au Tchad.

Depuis un an, la guerre des généraux fait rage dans un pays déjà très affaibli. La population est à l’agonie et la petite communauté chrétienne réduite à peau de chagrin. Article paru simultanément sur le site de l’AED.

« Je demande de nouveau aux belligérants d’arrêter cette guerre qui fait tant de mal aux gens, au futur du pays. Prions pour que l’on trouve vite des voies de paix pour construire l’avenir de ce cher Soudan », suppliait le pape François lors de l’Angelus du 18 février dernier. Depuis le 15 avril 2023, de violents combats opposent l’armée soudanaise commandée par l’actuel président de transition, le général Abdel Fattah al-Burhan et les Rapid Support Forces (RSF), un groupe paramilitaire dirigé par le vice-président Mohammed Hamdan Dagalo, alias Hemedti. Ces deux protagonistes avaient conjointement renversé le gouvernement de transition mis en place après l’éviction d’Omar el-Béchir en 2019.  

La « guerre des généraux »

Aussitôt ce dictateur déchu, les deux camarades de lutte se sont déchirés sur les sujets de l’intégration des RSF dans l’armée régulière et la répartition des richesses du pays. Le Soudan est en effet le troisième producteur d’or en Afrique et Hemedti possède plusieurs mines d’or dans le nord. Quant à son nouvel adversaire, il est associé à l’armée, qui possède un grand nombre de biens immobiliers et d’entreprises de toutes sortes. Elle se montre réticente à les céder à un gouvernement civil qu’elle ne contrôle pas. Aucun des belligérants ne cédant, l’avenir semble bouché. La « guerre des généraux » provoque la mort lente de la population soudanaise. Les derniers bilans officiels font état de plus de 13 900 morts et de 8,1 millions de personnes déplacées dont environ 1,8 million à l’extérieur du pays. La population meurt de faim et de soif alors que ce conflit est totalement oublié par une large partie de la communauté internationale. Quant à l’Église sur place, elle est réduite à peau de chagrin. Elle représentait avant la guerre 5 % de la population, mais elle était tolérée et pouvait gérer quelques hôpitaux et écoles – même si elle n’était pas autorisée à parler de sa foi. Après la chute d’Omar el-Béchir, certaines améliorations en termes de liberté religieuse avaient été observées tandis que la charia n’était plus la source de tous les droits. C’est à ce moment-là que l’AED a pu importer,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Amélie Berthelin (AED)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (3/5) : Nous sommes une Église de passage

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | Dans le cadre de son voyage en Algérie, Léon XIV rencontrera une Église catholique minoritaire mais bien vivante, avec laquelle il commémorera notamment les 30 ans de l’assassinat de Mgr Pierre Claverie. Entretien avec Mgr Davide Carraro, son successeur sur le siège d’Oran depuis 2024, réalisé par l’AED.

+

Algérie église chrétien
International

L’autre guerre : Kaboul contre Islamabad

Avant le début de la guerre contre l’Iran, l’Afghanistan s’attaquait aux postes-frontières pakistanais. La frontière entre les deux pays, héritière de la ligne Durand, est régulièrement le théâtre de troubles, nourris par des ambitions ethniques et politiques.

+

pakistan Kaboul guerre
ÉgliseChrétiens dans le monde

Un seul Corps, une seule Foi : 24 heures de messes pour les chrétiens persécutés

Initiatives chrétiennes | En offrant un « marathon » de messes pendant vingt-quatre heures, les 10 et 11 avril prochains à Saint-Roch (Paris Ier), l'événement « Un seul Corps, une seule Foi » veut attirer l'attention sur ceux qui sont haïs et poursuivis pour leur foi et offrir pour eux les grâces du saint sacrifice et la prière des fidèles. Entretien avec Franck Baugin, organisateur.

+

24h messes
Tribune libreChrétiens dans le monde

Le Liban dans le gouffre

Tribune libre de Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient | Les scènes de départs précipités, plus de 800 000 Libanais, à l’heure où j’écris, les ont connues. Pour un pays comme le Liban, cela veut dire que c’est plus de 12 % de la population qui a dû quitter son village, son quartier, pour prendre la route vers l’inconnu. Les centres d’accueil officiels sont saturés ; les autorités sont dépassées ; l’aide internationale promise est largement insuffisante.

+

liban