Symphonia : des étudiants jouent, chantent, dansent l’histoire de la musique

Publié le 08 Mar 2019
Symphonia : des étudiants jouent, chantent, dansent l’histoire de la musique L'Homme Nouveau

En ce moment même et jusqu’au 10 mars prochains, 85 étudiants jouent en Vendée un grand spectacle sur l’histoire de la musique. Écrit par un étudiant, cette épopée musicale et non seulement une belle aventure humaine, elle est aussi un très bel hommage à la musique. 

Adélaïde Pouchol est allée à la rencontre d’Édouard Fabre, vice-président de l’association et responsable des comédiens, pour en apprendre plus sur cette création.

S’il fallait résumer Symphonia en quelques mots, quels seraient-ils ?

Symphonia, c’est un grand spectacle musical sur l’histoire de la musique, dans un style nouveau qui mêle plusieurs genres. Symphonia raconte une histoire avec des comédiens, des danseurs et des chanteurs. Et cette histoire, c’est celle de Gabriel, un jeune provincial qui monte à Paris et devient disciple de Rossini, qui lui fait découvrir l’histoire de la musique. Des années plus tard, un descendant de Gabriel trouve le testament de son ancêtre…

85 jeunes de 15 à 27 ans sont sur scène pour vous raconter cette histoire !

Vous parlez d’un «genre nouveau » mais réunir théâtre, danse et chant n’est pas révolutionnaire, c’est le principe de la comédie musicale !

Notre spectacle n’est pas pensé comme une comédie musicale puisque les comédiens ne chantent pas, et que ni les danseurs ni les chanteurs ne jouent. 

Comment est née l’idée de ce grand spectacle musical ? 

Le spectacle a été pensé et écrit par Corentin Stemler. Après des années au Puy du fou, plusieurs expériences théâtrales et avec un goût prononcé pour la musique, il rêvait depuis longtemps de faire un spectacle autour de la musique. L’idée a fini par devenir réalité, et Corentin a écrit le texte du spectacle. Les musiques, quant à elles, sont uniquement des reprises de grands classiques : Rossini, Vivaldi… mais également, pour la partie plus contemporaine, des reprises de grands films musicaux comme Lalaland, The greatest Showman, etc.

Il y a donc des musiciens en plus des comédiens, des chanteurs et des danseurs ?

Oui, nous avons constitué notre petit orchestre avec une dizaine de musiciens qui complètent l’équipe des artistes à proprement parler. Mais il faut citer aussi les costumières et toute l’équipe logistique ! Symphonia, ce n’est pas seulement un spectacle, c’est aussi une incroyable aventure humaine… Il faut imaginer ce que c’est que 85 jeunes qui travaillent ensemble sur un projet de cette envergure alors que la plupart d’entre eux ne sont évidemment pas acteurs, danseurs ou musiciens professionnels !

Pourquoi ce spectacle, quel est le message que vous voulez transmettre ?

S’il fallait le dire en une phrase, il faudrait évidemment reprendre celle de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ». Symphonia, c’est un hymne à la musique et à la beauté. Nous aimerions faire découvrir ou redécouvrir certains grands classiques oubliés ou méprisés aujourd’hui et les plonger aussi dans notre histoire. En Europe, nous sommes riches d’un patrimoine culturel assez incroyable et Symphonia veut redonner vie à certaines des grandes figures qui ont fait ce patrimoine. Corentin Stemler a beaucoup travaillé l’écriture du spectacle, il a notamment fait de nombreuses recherches sur la psychologie des compositeurs justement pour cela : donner vie à la musique !

Il ne reste plus beaucoup de temps pour découvrir Symphonia, dépêchez-vous !

Jusqu’au 10 mars à La Roche-sur-Yon en Vendée,

Plus d’infos : symphonia2019.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature