Un synode des évêques rempli de non-évêques

Publié le 24 Mai 2023
Synode
De fondation récente, le Synode des évêques est une jeune institution créée et structurée par différents documents pontificaux depuis Paul VI et Vatican II. Le pape François lui-même en a par deux fois modifié les règles. Mais une lettre datant du mois d’avril le montre décidé à y faire entrer de manière arbitraire un quota important de membres choisis en dehors des rangs épiscopaux.

    La nouvelle est tombée le 26 avril 2023, par le biais d’une lettre (non disponible à ce jour) adressée par les cardinaux Grech et Hollerich aux responsables des assemblées continentales réunies en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie : des «non-évêques», ecclésiastiques ou laïcs nommés par le pape selon le critère mondain de la parité hommes-femmes (« parce que c’est ainsi que va notre monde » dixerunt), auront droit de vote au Synode des évêques sur la Synodalité. Pour comprendre les enjeux et les incongruités de cette nouveauté, il convient de revenir en arrière et d’exposer la genèse et les fonctions du Synode des évêques.  Le Synode des évêques est une institution récente née dans le sillage du concile VaticanII. PaulVI, dès 1963, fait part aux évêques réunis en concile de sa volonté d’« associer, pour des questions déterminées, des représentants de l’épiscopat au chef suprême de l’Église pour l’étude et la responsabilité du gouvernement ecclésiastique ». Il revient sur la question en 1964 et 1965, lors des discours de clôture ou d’ouverture des sessions conciliaires puis crée, par le motu proprio Apostolica Sollicitudo du 15 septembre 1965, le Synode des évêques en tant que « conseil permanent d’évêques pour l’Église universelle, soumis directement et immédiatement à Notre autorité ». Il s’agit de répondre efficacement à cette « époque, si troublée et si critique » au moyen d’une « coopération des évêques pour le bien de l’Église universelle ». L’idée est de faire participer les évêques « d’une façon plus manifeste et plus efficace à Notre sollicitude envers l’Église universelle ». Il s’agit donc d’un organe de conseil composé d’évêques, établi par le Pape et pour le Pape, sous sa direction, en tant qu’« aide efficace au Pasteur suprême de l’Église ».  Un mois plus tard, le décret conciliaire Christus Dominus, « sur la charge pastorale des évêques dans l’Église », reprend l’idée d’une réunion d’« évêques choisis dans les diverses régions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cyrille Dounot, Professeur d’histoire du droit et avocat ecclésiastique près l’officialité de Lyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée