Synode : recherche d’une définition et de ses implications missionnaires 

Publié le 04 Sep 2024
synode

Le Pape à la conférence de presse d’ouverture du Synode.

L’Instrumentum laboris de la 2e session de la XVIe Assemblée générale ordinaire des évêques a été publié en juillet dernier. Alors que cette session s’ouvre en octobre prochain, il n’est pas inutile de revenir sur ce que l’on entend par Église synodale et sur ce que semble promettre ce document qui en forme la base de réflexion. Les explications d’un théologien et canoniste.

  Nous disposons maintenant de l’Instrumentum laboris, fruit de la consultation de nombreuses instances ecclésiales et de la réflexion de la première session du Synode qui s’est tenu l’automne dernier. Ce texte qui comporte 112 numéros est disponible sur le site du Saint-Siège. C’est à partir de lui que les Pères – et Mères ! – synodaux partageront leurs expériences et leurs réflexions qu’ils présenteront au Saint-Père. Selon le principe philosophique « Agere sequitur esse ». Autrement dit l’action procède de ce que l’on est. Il s’agit donc de définir, ou au moins de décrire, ce qu’est l’Église synodale pour ensuite présenter les implications et les conséquences pratiques et pastorales de cette définition.  

1. Qu’est-ce que l’Église synodale ? 

On sait toutes les consultations, réflexions, prises de parole et écrits que la célébration du synode a provoqués. Le texte fait lui-même l’historique de tout ce travail. À lire le tout, on peut dégager cette définition toute simple : l’Église synodale consiste en une communauté chrétienne où chacun est tenu de donner son avis (d’ailleurs ceux qui ont boudé la réflexion synodale sont clairement dénoncés et culpabilisés, cf. n. 12). Il s’agit donc tout d’abord d’un engagement à l’écoute bienveillante, au dialogue et à la discussion. On peut penser que la démarche doit aboutir pour chaque communauté chrétienne (diocèses, paroisses, communautés religieuses, mouvements, associations…) à une démarche de discernement pour un engagement missionnaire renouvelé. Pour cela, et le texte reprend ici le vocabulaire du management anglo-saxon, il faut élaborer ensemble des solutions (decision making et decision taking). Chacun est légitime pour participer au débat puisque par le baptême les chrétiens ont une même dignité. Si tous ne participent pas de la même façon à l’autorité du Christ, tout baptisé a quelque chose à apporter au service de la mission, il est bénéficiaire de grâces spéciales, de charismes, dont la communauté doit pouvoir bénéficier. Il s’agit bien d’opérer une conversion afin de pouvoir construire ensemble des solutions communes « élaborées sur la base de l’écoute et de la voix de tous, y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, sjm

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie