Le Secrétariat général du Synode a publié des « pistes pour la phase de mise en œuvre » du processus engagé depuis 2021. Ce vade-mecum propose aux Églises locales des orientations concrètes pour vivre la synodalité, tout en ouvrant un nouveau cycle d’évaluations jusqu’en 2028. Mais cette étape soulève aussi des interrogations : entre conversion missionnaire et risque de bureaucratisation, quelle place sera donnée à l’annonce explicite du salut en Jésus-Christ ?
Le 29 juin dernier le Secrétariat général du Synode a publié un document intitulé « Pistes pour la phase de mise en œuvre du Synode ». Il fait suite au Document final du Synode (octobre 2024), que le pape François a intégré à son propre magistère ordinaire. Autrement dit, le pape défunt n’a pas jugé utile de publier une exhortation apostolique post-synodale pour tirer les conclusions pratiques de toute la réflexion engagée depuis déjà plusieurs années. Il est clair, cependant, que le Document final du Synode ne peut être mis en œuvre par les Églises locales, les communautés, les mouvements, les paroisses sans quelques indications pratiques. C’est donc pour œuvrer à cette mise en œuvre que sont proposées au peuple de Dieu ces pistes.
Un calendrier
Il faut noter qu’est présenté aussi un calendrier : fin octobre de cette année, une délégation des équipes synodales se retrouvera à Rome pour la démarche jubilaire. Dès à présent et jusqu’en décembre 2026, chaque Église locale est invitée à mettre en œuvre le Document final du Synode. Cette mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation d’abord au niveau diocésain (premier semestre 2027) puis au niveau des conférences épiscopales de chaque pays (deuxième semestre 2027). L’année 2028 sera l’occasion d’une évaluation menée cette fois au niveau de chaque continent pour aboutir en octobre 2028 à la célébration d’une assemblée ecclésiale (sans doute sur le modèle des conseils pastoraux paroissiaux et diocésains qui sont déjà prévus dans le droit de l’Église).
Vivre la synodalité à tous les échelons
Pour ce qui est du fond, les orientations rappellent l’objectif poursuivi depuis le début de la démarche initiée et voulue par le pape François : vivre la synodalité dans toutes les réalités et les structures ecclésiales, permettant à chaque baptisé de prendre toute sa part dans la mission de l’Église, de discerner ce que le Seigneur attend aujourd’hui de chaque communauté et de faire l’expérience de ce qui a été vécu par les participants au cours des…