Actualité du terrorisme intellectuel. Entretien croisé avec Jean Sévillia et Mathieu Bock-Côté

Publié le 16 Avr 2025
terrorisme intellectuel

> Dossier débat autour du livre Les Habits neufs du terrorisme intellectuel  


Vingt ans se sont écoulés depuis que Jean Sévillia a publié la première édition du Terrorisme intellectuel, abordant de front, et avec des exemples à l’appui, les procédés de la machine révolutionnaire, retoilettés dans la bien-pensance et la quiétude moralisatrice de notre époque. Le concept même de « terrorisme intellectuel » avait alors choqué et la suite mortifère des attentats subis par la France avait pu aussi donner l’illusion d’un décalage tragique. D’un côté, on tuait physiquement, et de préférence les femmes et les enfants, l’ensemble des victimes innocentes, celles qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. De l’autre côté, des victimes – peut-être ? – souvent consentantes à ce qu’elles subissaient, mais qui n’en continuaient pas moins de vivre tranquillement et qui pouvaient réagir si vraiment elles se sentaient agressées ou menacées. Mais, justement ! L’exemple même de la répétition des attentats, leur origine et leur dessein, pouvait nourrir l’analogie avec une forme de terrorisme plus subtile d’une certaine manière, bien qu’elle n’hésite pas à user parfois de ficelles grossières. La réaction face aux attentats pouvait en entraîner une autre devant ce terrorisme plus insidieux qui vise les consciences et les mécanismes d’auto-défense intellectuels et moraux devant le pilonnage des idées fausses, des reconstructions permanentes et obligatoires et la mise au ban de tout ce qui a fait la grandeur d’une civilisation. Vingt ans après, alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu’est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d’y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre. Le texte que nous livrons ici est un résumé de cet échange dont on trouvera la version complète en vidéo sur la chaîne YouTube de L’Homme Nouveau.


 

Philippe Maxence | Récemment, Laurent Joffrin, avec une certaine suffisance, a contesté l’expression de « terrorisme intellectuel » au prétexte qu’il n’y a pas de morts.

WhatsApp Image 2025 04 09 at 09.49.53 4 copie terrorisme intellectuelJean Sévillia : J’assume totalement ce terme de terrorisme intellectuel, parce que le terrorisme peut être non sanglant. Il s’agit d’un procédé qui consiste à éviter de débattre des sujets de fond en disqualifiant son contradicteur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
À la uneÉditorial

À quoi sert la politique ?

L’Éditorial du Père Danziec | Il est une exigence à laquelle doit répondre la politique et qui échappe parfois à ceux-là mêmes qui devraient l’enseigner dans l’Église : la politique se doit d’aider les hommes à atteindre leur fin. L’organisation idéale de la cité sera celle qui, à sa place, favorisera l’amour des vertus et le service de la vérité, dans le but du salut des âmes.

+

politique
À la uneSociété

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol