Tolkien revient !

Publié le 11 Déc 2013
Tolkien revient ! L'Homme Nouveau

Tolkien revient, Peter Jackson est devenu fou !… Le deuxième volet du Hobbit sort au cinéma aujourd’hui. Intitulé La désolation de Smaug, il narre la suite de la quête d’une compagnie de nains bien décidés à récupérer la souveraineté de leur pays, y réinstaller le roi légitime et faire régner la prospérité jusque sur les contrées environnantes. Pour les aider, un magicien, Gandalf, et un hobbit, c’est-à-dire un semi-homme, Bilbo, dont l’innocence, la petitesse, les hésitations et la volonté d’aider malgré tout son prochain, le conduisent entre les pattes de Smaug, le dragon.

Entre trame et surenchère

On retrouve, bien sûr, la trame du conte pour enfants qu’était Le Hobbit dans l’esprit de Tolkien. Seulement, ce n’est plus un conte pour enfants. Le charme n’opère plus. Non content de sortir de l’histoire d’origine, en y mêlant par exemple une stupide amourette entre un nain et une elfe, Peter Jackson en rajoute dans la violence et la pellicule sombre. On pouvait encore le comprendre pour Le Seigneur des anneaux qui, d’une certaine manière, s’y prête, en fonction de l’interprétation qu’un cinéaste peut donner à la confrontation du bien et du mal. Mais pas Le Hobbit, que Jackson veut à tout prix rattacher par le mauvais bout au Seigneur des anneaux. On tombe ainsi dans une surenchère de violence et de peur, en donnant une finalité au Hobbit qui n’existe absolument pas dans la version originale.

Le Hobbit n’est pas Le Seigneur des anneaux

Jackson s’est trompé : Le Hobbit n’est pas un autre Seigneur des anneaux. Le Hobbit, c’est… Le Hobbit. La lutte entre le bien et le mal n’y est pas aussi poussée, les enjeux ne sont pas les mêmes, la rédaction elle-même est plus simple, comme le public visé, celui des enfants. Il comprend pas trois tomes, mais un seul volume. En faire trois volets au cinéma, c’est forcément, vouloir à tout prix donner un ton qui n’est pas le bon. Et de ce fait, à voir ce deuxième volet, on se dit que Jackson aurait dû imiter Tolkien : réaliser d’abord Le Hobbit pour s’élever avec Le Seigneur des anneaux. Il a fait le contraire et,ainsi, il stationne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain