Le Tour de France au cœur de l’héritage catholique français  

Publié le 08 Avr 2025
Tour de France montmartre

© Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

L’étape inédite du Tour de France 2025, en plein cœur de Montmartre, promet de marquer l’histoire de la course cet été, entre ascensions de la butte et décors religieux. 

 

Quelques mois seulement après les Jeux olympiques et la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’héritage catholique français sera de nouveau sous les feux des projecteurs lors du Tour de France, le 27 juillet prochain. Annoncée officiellement par Le Parisien, la 21ᵉ étape conclura la course au cœur du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, avec pour décor une icône du patrimoine catholique français : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Déjà cet été, lors des Jeux olympiques, les images de l’épreuve de cyclisme qui s’était déroulée là-bas avaient marqué les esprits du monde entier. Des milliers de supporters acclamant les coureurs, réunis sur les marches de la basilique pour célébrer le sport, faisaient de cette course un événement inoubliable.

C’est en mémoire de cet épisode emblématique des Jeux que l’A.S.O. (Amaury Sport Organisation) a décidé de conclure la Grande Boucle dans les hauteurs de la Ville Lumière, sur les pavés de la rue Lepic. Un défi tant attendu par les amateurs de cyclisme, qui les verra gravir la butte à trois reprises, avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées. 

Des difficultés logistiques

Et pourtant, cette 21ᵉ étape a failli ne jamais voir le jour. Les difficultés logistiques étaient nombreuses : un nombre plus important de coureurs, la présence massive de touristes en plein été, et l’architecture des rues étroites rendent la mise en place du dispositif de sécurité bien plus complexe. D’abord opposé, le préfet de police de Paris a finalement accepté.

Déterminés à ce que ce projet inédit ait lieu, Bruno Retailleau, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont appuyé cette initiative, dont la mise en place est désormais officielle. Cette volonté partagée par le ministre de l’Intérieur, la maire de Paris et le président de la République témoignerait-il d’un attachement particulier à ce patrimoine religieux ?  

Chaque année, la basilique accueille plus de onze millions de pèlerins et de visiteurs. Perchée à 130 mètres de hauteur, comme un phare, elle domine tout Paris , et tout Paris la regarde. Reconnaissable entre tous les monuments, dressée sur ses pierres blanches, surmontée de son grand dôme circulaire, lieu de adoration perpétuelle depuis 140 ans, elle ne cesse de rappeler la présence de notre héritage catholique. Faire cette 21ᵉ étape du Tour de France sur la butte de Montmartre n’est pas seulement un clin d’œil aux Jeux de l’été 2024 : c’est aussi, et surtout, une révérence aux origines françaises.

 

>> à lire également : L’exposition l Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen. De Montmartre à la vallée de l’Oise

 

Clarisse Desclaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine