Le Tour de France au cœur de l’héritage catholique français  

Publié le 08 Avr 2025
Tour de France montmartre

© Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

L’étape inédite du Tour de France 2025, en plein cœur de Montmartre, promet de marquer l’histoire de la course cet été, entre ascensions de la butte et décors religieux. 

 

Quelques mois seulement après les Jeux olympiques et la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’héritage catholique français sera de nouveau sous les feux des projecteurs lors du Tour de France, le 27 juillet prochain. Annoncée officiellement par Le Parisien, la 21ᵉ étape conclura la course au cœur du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, avec pour décor une icône du patrimoine catholique français : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Déjà cet été, lors des Jeux olympiques, les images de l’épreuve de cyclisme qui s’était déroulée là-bas avaient marqué les esprits du monde entier. Des milliers de supporters acclamant les coureurs, réunis sur les marches de la basilique pour célébrer le sport, faisaient de cette course un événement inoubliable.

C’est en mémoire de cet épisode emblématique des Jeux que l’A.S.O. (Amaury Sport Organisation) a décidé de conclure la Grande Boucle dans les hauteurs de la Ville Lumière, sur les pavés de la rue Lepic. Un défi tant attendu par les amateurs de cyclisme, qui les verra gravir la butte à trois reprises, avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées. 

Des difficultés logistiques

Et pourtant, cette 21ᵉ étape a failli ne jamais voir le jour. Les difficultés logistiques étaient nombreuses : un nombre plus important de coureurs, la présence massive de touristes en plein été, et l’architecture des rues étroites rendent la mise en place du dispositif de sécurité bien plus complexe. D’abord opposé, le préfet de police de Paris a finalement accepté.

Déterminés à ce que ce projet inédit ait lieu, Bruno Retailleau, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont appuyé cette initiative, dont la mise en place est désormais officielle. Cette volonté partagée par le ministre de l’Intérieur, la maire de Paris et le président de la République témoignerait-il d’un attachement particulier à ce patrimoine religieux ?  

Chaque année, la basilique accueille plus de onze millions de pèlerins et de visiteurs. Perchée à 130 mètres de hauteur, comme un phare, elle domine tout Paris , et tout Paris la regarde. Reconnaissable entre tous les monuments, dressée sur ses pierres blanches, surmontée de son grand dôme circulaire, lieu de adoration perpétuelle depuis 140 ans, elle ne cesse de rappeler la présence de notre héritage catholique. Faire cette 21ᵉ étape du Tour de France sur la butte de Montmartre n’est pas seulement un clin d’œil aux Jeux de l’été 2024 : c’est aussi, et surtout, une révérence aux origines françaises.

 

>> à lire également : L’exposition l Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen. De Montmartre à la vallée de l’Oise

 

Clarisse Desclaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La prison entre exigence et humanité

Entretien | Première femme à diriger le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, la plus grande prison de Guadeloupe, depuis avril 2023, Valérie Mousseeff témoigne dans La prison comme horizon de la réalité carcérale et de l’engagement du personnel pénitentiaire. C’est à ce titre qu’elle a répondu à nos questions.

+

Prison
À la uneSociété

Vous avez dit fatigue démocratique ?

Sans surprise, les élections municipales ont donné lieu aux habituels commentaires et analyses. Malgré une certaine mobilisation lors du deuxième « round », force est de constater que l’abstention est restée globalement stable, atteignant ainsi des chiffres historiques. S’agit-il d’une crise passagère, d’une fatigue démocratique ou sommes-nous en post-démocratie ?

+

élection fatigue démocratique
SociétéÉducation

Des assises pour l’éducation intégrale

ENTRETIEN | Le 19 mars se tiendront au Collège des Bernardins, à l'initiative de « Saint-Joseph Éducation », les Assises de l'éducation intégrale. Grande première : les intervenants et les participants sont issus de l'enseignement catholique sous contrat et hors contrat. Entretien avec François-Xavier Clément, fondateur de Saint Joseph Éducation.

+

assises éducation intégrale
SociétéFin de vie

Enquête sur l’ADMD (3/3) : L’ECLJ : Pour le bien commun et la défense des plus fragiles

DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.

+

maxresdefault ECLJ