Le Tour de France au cœur de l’héritage catholique français  

Publié le 08 Avr 2025
Tour de France montmartre

© Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

L’étape inédite du Tour de France 2025, en plein cœur de Montmartre, promet de marquer l’histoire de la course cet été, entre ascensions de la butte et décors religieux. 

 

Quelques mois seulement après les Jeux olympiques et la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’héritage catholique français sera de nouveau sous les feux des projecteurs lors du Tour de France, le 27 juillet prochain. Annoncée officiellement par Le Parisien, la 21ᵉ étape conclura la course au cœur du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, avec pour décor une icône du patrimoine catholique français : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Déjà cet été, lors des Jeux olympiques, les images de l’épreuve de cyclisme qui s’était déroulée là-bas avaient marqué les esprits du monde entier. Des milliers de supporters acclamant les coureurs, réunis sur les marches de la basilique pour célébrer le sport, faisaient de cette course un événement inoubliable.

C’est en mémoire de cet épisode emblématique des Jeux que l’A.S.O. (Amaury Sport Organisation) a décidé de conclure la Grande Boucle dans les hauteurs de la Ville Lumière, sur les pavés de la rue Lepic. Un défi tant attendu par les amateurs de cyclisme, qui les verra gravir la butte à trois reprises, avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées. 

Des difficultés logistiques

Et pourtant, cette 21ᵉ étape a failli ne jamais voir le jour. Les difficultés logistiques étaient nombreuses : un nombre plus important de coureurs, la présence massive de touristes en plein été, et l’architecture des rues étroites rendent la mise en place du dispositif de sécurité bien plus complexe. D’abord opposé, le préfet de police de Paris a finalement accepté.

Déterminés à ce que ce projet inédit ait lieu, Bruno Retailleau, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont appuyé cette initiative, dont la mise en place est désormais officielle. Cette volonté partagée par le ministre de l’Intérieur, la maire de Paris et le président de la République témoignerait-il d’un attachement particulier à ce patrimoine religieux ?  

Chaque année, la basilique accueille plus de onze millions de pèlerins et de visiteurs. Perchée à 130 mètres de hauteur, comme un phare, elle domine tout Paris , et tout Paris la regarde. Reconnaissable entre tous les monuments, dressée sur ses pierres blanches, surmontée de son grand dôme circulaire, lieu de adoration perpétuelle depuis 140 ans, elle ne cesse de rappeler la présence de notre héritage catholique. Faire cette 21ᵉ étape du Tour de France sur la butte de Montmartre n’est pas seulement un clin d’œil aux Jeux de l’été 2024 : c’est aussi, et surtout, une révérence aux origines françaises.

 

>> à lire également : L’exposition l Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen. De Montmartre à la vallée de l’Oise

 

Clarisse Desclaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau