> DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor »
À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.
| Quel est votre rôle en tant que directrice de la formation ?
Comme son nom l’indique, ma mission consiste, en lien étroit avec notre aumônier général l’abbé de Massia (FSSP), à former nos pèlerins, et en priorité les cadres du pèlerinage, des chefs de chapitre aux chefs de région. Pour cela, plusieurs moyens sont mobilisés : préparation des livrets, organisation de récollections régionales, webinaires, podcasts, vidéos… Le pèlerinage propose chaque année de s’appuyer sur un thème spécifique, sur lequel les chefs de chapitre doivent proposer des méditations ou des topos de formation pendant les trois jours de marche. Il est donc essentiel qu’ils soient formés, non seulement sur le thème annuel, mais aussi sur les fondements de notre association, en particulier nos trois piliers : Tradition – Chrétienté – Mission.
| Comment définissez-vous la Tradition dans la vie chrétienne ?
Il faut d’abord comprendre ce que signifie le mot « Tradition ». Le Compendium du Catéchisme de l’Église catholique en donne la définition : « La Tradition apostolique est la transmission du message du Christ, qui s’accomplit, depuis les origines du christianisme, par la prédication, le témoignage, les institutions, le culte, les écrits inspirés » (n.12). Cette Tradition a un contenu, qui n’est autre que la Parole de Dieu ; et Dieu a confié le soin aux apôtres, et à travers eux au Pape et aux évêques, de conserver cette Parole, de la transmettre, de l’expliquer. Elle est étroitement liée à l’Écriture sainte, mais elle s’en distingue car, d’une certaine manière, la transmission orale des paroles du Christ a précédé la rédaction des livres du Nouveau Testament ; si bien que l’Écriture sainte n’est justement interprétée que dans la Tradition. Ainsi avec l’Écriture Sainte, elles constituent, ensemble, le « dépôt de la foi ». La Tradition éclaire, enseigne, façonne : elle nous dit comment lire la Parole, comment prier, comment devenir saints. Elle est nourrie par les saints qu’elle…