L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Publié le 22 Sep 2023
Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997.

Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997. Acquis grâce à l’aide du National Heritage Memorial Fund, avec la participation de la Po Shing Woo Foundation, de The Art Fund, des Friends of the V&A, des héritiers de T. S. Eliot, du Headley Trust et de nombreux dons privés.

À Paris, l’Hôtel de la Marine superbement restauré, accueille dans la riche collection Al Thani, de fabuleux trésors provenant des prestigieuses collections du Victoria and Albert Museum de Londres.

L’exposition est organisée par la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

Après avoir admiré de beaux visages d’époques préhistoriques et antiques appartenant à la collection Al Thani, on entre dans l’espace consacré aux Trésors médiévaux. Ces 70 chefs-d’œuvre, exposés pour la première fois en France, montrent les liens entre l’Angleterre et le continent.

Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des vêtements liturgiques, des émaux, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux émerveillent le visiteur par leur savoir-faire inouï. Mais la beauté intrinsèque de certains objets atteste de la foi profonde des hommes de cette époque et saisit le regard. Ainsi ce bouleversant Christ en ivoire d’éléphant réalisé vers 1275-1300, témoigne de la piété de l’artiste exprimant avec tant d’empathie la souffrance du Crucifié par la torsion de son corps, son visage penché, sa bouche douloureuse et ses sourcils froncés.

À contempler !

 

Jusqu’au 7 janvier 2024. L’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

 

>> à voir également : L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling