L’exposition : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum

Publié le 22 Sep 2023
Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997.

Châsse de saint Thomas Becket, Limoges, 1180-1190, Victoria and Albert Museum, M.66-1997. Acquis grâce à l’aide du National Heritage Memorial Fund, avec la participation de la Po Shing Woo Foundation, de The Art Fund, des Friends of the V&A, des héritiers de T. S. Eliot, du Headley Trust et de nombreux dons privés.

À Paris, l’Hôtel de la Marine superbement restauré, accueille dans la riche collection Al Thani, de fabuleux trésors provenant des prestigieuses collections du Victoria and Albert Museum de Londres.

L’exposition est organisée par la Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

Après avoir admiré de beaux visages d’époques préhistoriques et antiques appartenant à la collection Al Thani, on entre dans l’espace consacré aux Trésors médiévaux. Ces 70 chefs-d’œuvre, exposés pour la première fois en France, montrent les liens entre l’Angleterre et le continent.

Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des vêtements liturgiques, des émaux, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux émerveillent le visiteur par leur savoir-faire inouï. Mais la beauté intrinsèque de certains objets atteste de la foi profonde des hommes de cette époque et saisit le regard. Ainsi ce bouleversant Christ en ivoire d’éléphant réalisé vers 1275-1300, témoigne de la piété de l’artiste exprimant avec tant d’empathie la souffrance du Crucifié par la torsion de son corps, son visage penché, sa bouche douloureuse et ses sourcils froncés.

À contempler !

 

Jusqu’au 7 janvier 2024. L’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

 

>> à voir également : L’exposition : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre
CultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand