Ultra gauche (4/5) : Frédéric Lordon, un marxiste stimulant

Publié le 18 Oct 2024
Frédéric Lordon

Crédits : Sylvhem, CC BY-SA 3.0

> DOSSIER « Enquête sur l’Ultra gauche : Entre révolte et impasse » 
Brillant universitaire, écrivain et penseur, économiste, Frédéric Lordon est aussi philosophe. Son approche honnête et radicale du capitalisme aboutit à des conclusions qui pourraient interroger les catholiques.

  Frédéric Lordon est un intellectuel incontournable de la sphère d’extrême gauche. Né en 1962, il a fait HEC (école des hautes études commerciales de Paris) et il a un doctorat de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Sa formation multidisciplinaire enrichit considérablement ses travaux en sociologie économique ainsi que sa critique sociale et politique. Ses analyses sur le système capitaliste contemporain se révèlent souvent irritantes pour les catholiques de droite accommodés au libéralisme économique. Bien que son marxisme foncier puisse être critiqué, il se démarque par une œuvre complexe qui n’est pas monolithique. On peut observer chez lui une certaine impartialité critique, due à son honnêteté intellectuelle habituelle et à l’absence de conflit d’intérêts. Écrivain prolifique et orateur talentueux, il sillonne les grandes écoles, comme en témoigne sa conférence intitulée La révolution ne sera pas un pique-nique, donnée à l’université Paris-Ouest-Nanterre en 2014. Par ailleurs, il est très actif dans le débat public, contribuant régulièrement à des publications dans la presse et intervenant dans les médias.

Une pensée confrontée au réel

Dans Capitalisme, désir et servitude : Marx et Spinoza, Lordon analyse comment le capitalisme exploite les désirs humains pour les transformer en sources de domination et d’aliénation. Cependant, ce n’est pas un marxiste de salon, perdu dans un monde idéaliste ; il développe sa pensée en la confrontant au réel. Il met ainsi en lumière le rôle central du désir dans la logique économique du capitalisme, montrant comment celui-ci est constamment stimulé et canalisé par les mécanismes de marché pour servir les intérêts du capital, qui se sont aujourd’hui subordonné l’État. L’ouvrage propose une critique radicale du capitalisme, en mettant en évidence ses dimensions psychologiques et en débouchant sur la nécessité d’une émancipation tant sociale qu’individuelle : la pratique de la vertu. À l’issue d’une telle étude, on peut se demander comment une analyse similaire pourrait être élaborée en s’appuyant sur les présupposés et les principes de la philosophie réaliste de Thomas d’Aquin. Serait-il envisageable d’arriver à des conclusions semblables en partant d’un si grand déficit de compatibilité ?

Une analyse objective

Lordon fait…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine