Un autel du Saint-Sépulcre en restauration à Florence

Publié le 12 Mai 2024
saint-sépulcre autel

© Fallaner, CC BY-SA 4.0

Dans le Saint-Sépulcre, la Chapelle du Calvaire abrite des autels catholiques et des autels orthodoxes. Un des autels des franciscains, datant du XVIe siècle, a été démonté et envoyé en restauration à Florence, sa ville natale.

  L’autel de la chapelle latine de la crucifixion, dans la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, a été démonté (photos) pour partir en restauration début avril, à Florence. L’autel remis à neuf sera de retour dans la chapelle du Calvaire au cours du Carême 2025, afin de pouvoir y célébrer l’office du Vendredi Saint, comme tous les ans. S’il n’est utilisé qu’une seule fois par an, il est cependant encensé chaque après-midi, lors de la procession des franciscains dans le Saint-Sépulcre. Il s’agit de la VIe station de la Via Dolorosa Cet autel florentin du XVIe siècle a été réalisé par le Maître Dominique Portigiani et offert en 1588 par Ferdinand de Médicis, Grand-Duc de Toscane, à la Custodie franciscaine de Terre sainte pour le Saint-Sépulcre. À l’origine, il fut probablement destiné à recouvrir la pierre d’onction, ou pierre d’embaument, située à l’entrée de la Basilique, d’où sa forme très allongée. Six panneaux représentant des scènes de la Passion sont enchâssés sur les côtés et le devant de l’autel. Au XXe siècle, on le réhausse d’un socle en fer forgé à sa base, avant de le fixer vers 1940 dans la chapelle du Calvaire, à droite, côté catholique. Les deux panneaux sculptés à l’arrière ont alors été intégrés au socle de fer forgé, sur l’avant, afin de coller l’autel au mur.

Eleventh Station IMG 0521 saint-sépulcre

Détail d’un des panneaux sculptés de l’autel. © Deror avi, CC BY-SA 3.0

L’autel sera donc restauré dans sa ville natale, et exposé pour un temps au sein de la célèbre chapelle Rucellai. Cette dernière, aussi appelée Tempietto (ou « le petit Temple »), est en effet connue pour sa reproduction du Saint-Sépulcre imaginée par Leon Battista Alberti au milieu du XVe siècle, afin d’y abriter les restes de Giovanni di Paolo Rucellai. « L’objectif est précisément de présenter ces deux œuvres ensemble : deux œuvres de la même époque et provenant de la même ville, Florence, qui représentent la mort et la résurrection du Christ » expliquait le Frère Stéphane Milovitch, président du Saint-Sépulcre. Bien que faisant maintenant partie du musée d’art moderne et contemporain Marino Marini,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 saint-sépulcre