À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien.
| Cela fait quarante ans que vous composez de la musique, avez-vous établi un fil conducteur entre vos albums ?
Aucunement. Tous les sujets m’intéressent. Dans mes albums, vous pouvez retrouver à la fois une chanson pieuse et une chanson grivoise. Cependant ce qui m’a beaucoup aidé à écrire c’est ce que j’appelle l’esprit chrétien. Je ne me définis pas comme un chanteur chrétien mais comme un chrétien qui chante. Cet esprit chrétien est lié à des événements majeurs comme les JMJ avec Jean-Paul II (Compostelle, Czestochowa, Rome, Paris), le bicentenaire de la Révolution française et des guerres de Vendée, ou encore les Journées internationales de la Famille proclamées par l’Onu en 1995. Les chansons se sont construites au fil de ces épisodes et des thèmes majeurs abordés, comme la Vie avec l’album Vie de famille ou la France avec France, Terre de Promesses. Être un chrétien qui chante permet de se produire partout, de ne pas être coincé entre l’autel et la sacristie.
| Que souhaitez-vous transmettre à travers votre nouvel album, Ô ma France ?
Pour cela, il faut revenir au vœu de Louis XIII. En 1638, le roi Louis XIII consacre la France et ses sujets à la Sainte Vierge. Lorsque nous prenons conscience de ce texte législatif, nous ne pouvons que nous rendre compte de la mission internationale de la France qui va bien au-delà de sa propre existence. Malheureusement ce présent offert à la Vierge n’est plus respecté. Cet ensemble de lois explique ce qu’est ou doit être la France. Il faut donc, d’abord et avant tout, répéter les consécrations à la Sainte Vierge pour que la France reprenne sa mission. De mon côté, j’ai voulu chanter la France. Dans cet album il y a donc beaucoup de chansons liées à la culture française : Ô ma France a été écrite avec Philippe de Villiers et Daniel Facérias ; Paysans de France est un éloge de l’agriculture française, un hommage à la dignité paysanne.