Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Publié le 24 Avr 2024
lecture famille tome
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d’Anne-Élisabeth d’Orange s’achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

 

COUP DE CŒUR

Le Royaume perdu d’Erin. L’Imposteur, Anne-Élisabeth d’Orange

EE Erin 2 scaled 1 tomeBrann est enfin de retour au pays. Roi suprême sans trône, il est l’héritier de Fergus, le dernier roi couronné de la verte Erin. Et pourtant, il semble que sa légitimité soit contestable. Une mystérieuse jeune fille, aussi belle que froide, se prétend seule héritière, preuves à l’appui. Tandis qu’au nord du pays, elle commence à recevoir les marques d’allégeance de certains chefs de clan, Brann, ignorant tout de son existence, bataille avec ses fidèles dans le sud pour éradiquer définitivement la présence des gobelins, aussi stupides que nuisibles. Et les Bretons dans tout cela ? Au palais du vice-roi, la jeune Aenor tente de soulager les prisonniers irlandais de son père en leur apportant soins et bonté, tandis que son frère bat la campagne aux côtés du sinistre capitaine des traqueurs, à la recherche de Brann… Ce deuxième tome ne démérite en rien du premier. Le lecteur se plonge avec délectation dans cet univers celtique des temps anciens, un rien fantastique, avec des personnages bien campés et attachants possédant de belles qualités d’honneur, de fidélité, de bravoure,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique