Un livre pour rendre hommage à Jean de Viguerie

Publié le 19 Jan 2018

En 1976, Jean de Viguerie publiait son premier ouvrage, Une œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime : les Pères de la Doctrine chrétienne en France et en Italie. L’historien n’a cessé depuis lors d’explorer l’histoire de l’éducation, mais aussi celle de l’Église et celle des idées politiques. À lui tout seul, il fut par exemple le concepteur et le rédacteur d’un maître-livre consacré à l’époque dite des Lumières : Histoire et dictionnaire des Lumières, ouvrage publié dans la célèbre collection « Bouquins » (Robert Laffont).

Ancien élève de Louis Jugnet, auprès duquel il a acquis une formation philosophique dont la source remonte à saint Thomas d’Aquin, Jean de Viguerie a souvent pris position dans le mouvement des idées, en croisant en quelque sorte le double apport de l’Histoire et de la philosophie. C’est ainsi, par exemple, qu’il publiait en 1998, sous le titre Les Deux Patries, la première édition d’un essai consacré au patriotisme, dans ses versions traditionnelle et révolutionnaire. La nouveauté de son approche et la force de sa thèse entraînèrent des débats parfois houleux dans les milieux de la droite nationale et du catholicisme conservateur et traditionnel.

Aujourd’hui à la retraite de son métier de professeur des Universités, Jean de Viguerie reçoit l’hommage de plus d’une trentaine d’universitaires, écrivains et religieux dans un fort volume paru aux éditions Via Romana sous le titre Liber Amicorum Jean de Viguerie. Qu’y trouve-t-on au juste ? Des textes abordant directement tel ou tel aspect de l’œuvre de Jean de Viguerie ou des études qui constituent, comme il est habituel dans le monde universitaire, la forme d’un hommage en fonction des domaines de recherche de leur auteur. Il est difficile de présenter l’un ces textes plutôt qu’un autre. Leur qualité intrinsèque et la variété des domaines abordés, concourent à faire de ce livre un ouvrage d’approfondissement dans le sillage de l’œuvre de Jean de Viguerie. Mais s’il fallait absolument choisir, nous retiendrions, par exemple, l’essai de Miguel Ayuso sur Les Deux Patries vu d’Espagne ou encore l’étude de dom Barbeau, moine de Solesmes, sur Mabillon et la nature de la vie monastique. Mais tous sont en fait à lire, à commencer par l’essai du maître d’œuvre de ce volume, le professeur Philippe Pichot-Bravard.

Liber Amicorum Jean de Viguerie Collectif sous la direction de Philippe Pichot-Bravard

Aux éditions Via Romana, 648 p., 39€

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé