Un maire pédale jusqu’au Vatican pour son église

Publié le 23 Août 2023
maire

750 kilomètres pour ressusciter son église, c’est le défi que s’est lancé Stéphane Frère, Maire de Bonnesvalyn, un petit village de l’Aisne situé à vingt minutes de Château-Thierry. Il a réalisé son « pèlerinage » en direction du Vatican en solitaire, durant le mois de juillet, afin de récolter des fonds. L’église Saint-Martin, datant du XIIe siècle, est classée monument historique depuis 1920. Elle aurait même servi de modèle pour la construction des cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Laon. Les habitants de Bonnesvalyn avaient déjà organisé un grand chantier bénévole sur plusieurs années pour permettre la réouverture de leur église en 2020, mais sa restauration complète nécessite une somme relativement importante. Il faut encore réparer la toiture, le clocher, la tourelle, les pierres de taille, etc. Des subventions ont été versées par la Région et l’État, finançant en grande partie le projet. Aujourd’hui, il manque encore une somme dont la commune de 216 habitants ne dispose pas actuellement : « Le montant des travaux a été estimé à 700 000 €. Nous sommes subventionnés à 90 % grâce à la Drac, le Département et la Région. Mais les 70 000 € restants sont trop lourds pour la commune », explique le maire dans Ouest-France. Il a donc décidé de se rendre à vélo jusqu’au Vatican, espérant médiatiser la cagnotte mise en ligne. Il est parti le 11 juillet de Nice, un point de départ lui permettant de réaliser dans un temps raisonnable son voyage, pendant ses vacances de professeur, enfourchant à son démarrage un vélo offert par un commerçant. Il essaie ainsi sensibiliser les donateurs sur son chemin, comme cette Italienne rencontrée lors d’une étape. Touchée par son initiative, elle lui aurait glissé un billet de cinquante euros pour financer la rénovation. Passionné de vélo, il n’en est pas à son premier périple mais il envisageait cette expédition depuis un certain temps : « Me rendre au Vatican à vélo était un rêve que j’avais en tête depuis très longtemps. C’était l’occasion pour moi d’allier ma passion avec une bonne cause. » (1) Il a pu rencontrer sur sa route l’évêque de Gênes, qui lui aurait promis ses prières, à défaut d’avoir pu rencontrer le Pape à son arrivée à Rome. Cette église est pour Stéphane Frère un lieu de vie central pour sa communauté, auquel il tient particulièrement. Il serait même parvenu à obtenir du curé…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast