Un miracle eucharistique reconnu par le Vatican en Inde

Publié le 28 Juin 2025
Miracle eucharistique
Un miracle eucharistique ayant eu lieu en Inde en 2013 a été reconnu par le Vatican le 31 mai dernier, avec une messe officielle.

  Le 31 mai dernier, près de 10 000 fidèles catholiques ont assisté à une messe célébrée par Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique en Inde. Cette messe était l’occasion de reconnaître officiellement un miracle eucharistique survenu dans la paroisse syro-malabare de Vilakkannur (sud de l’Inde), il y a de cela plus de onze ans. Le vendredi 15 novembre 2013, en effet, en l’église du Christ-Roi, le père Thomas Pathickal célèbre la messe du matin : « Au moment de l’élévation, j’ai vu une tache apparaître sur l’hostie consacrée. Elle est devenue plus grande et plus lumineuse, et un visage est apparu », se superposant au monogramme en relief « IHS ». L’apparition de cette image, rapidement dénommée « la Sainte Face de Vilakkannur », a eu lieu une dizaine de jours seulement avant la fête du Christ-Roi. Après un premier rapport d’un comité doctrinal syro-malabar, l’évêque du lieu a décidé de conserver la sainte hostie, inaltérée et désormais considérée comme une « relique divine », dans un lieu protégé, avant d’en permettre la vénération à partir de 2018. Les pèlerins ont en effet rapidement afflué dans la ville, contraignant les forces de l’ordre à intervenir pour fluidifier les routes alentour. En 2020, soucieux de réaliser une enquête rigoureuse, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a demandé l’envoi de l’hostie au Vatican par l’intermédiaire de Mgr Giambattista Diquattro, alors nonce apostolique. Par la suite, une analyse scientifique détaillée a été menée en 2023 par une équipe de théologiens et scientifiques de la Christ University de Bangalore afin de s’assurer qu’aucune « substance étrangère » n’était à l’origine de cette image. Le Vatican a donc prononcé une reconnaissance officielle de ce miracle eucharistique, lue par le chancelier de l’archidiocèse de Thalassery lors de la messe solennelle du 31 mai. L’archevêque a par ailleurs demandé la rédaction d’un document sur les différents signes survenus des suites de la vénération par les milliers de fidèles sur les lieux du miracle.  Monseigneur Pamplany, évêque du lieu, a tenu à rappeler que la Présence réelle reste une vérité de foi, bien que ce miracle « contribue à renforcer la foi dans la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ». Ce qu’énonçait déjà le futur saint Carlo Acutis, dans l’introduction de son exposition…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux