Un nouveau bienheureux français

Publié le 30 Avr 2012
Un nouveau bienheureux français L'Homme Nouveau

Hier, dimanche 29 avril, a été béatifié à Coutances le père Pierre-Adrien Toulorge, religieux de l’Ordre des Prémontrés, guillotiné sous la Révolution. C’est le 2 avril 2011 que le Pape Benoît XVI a signé le décret de la Congrégation pour les Causes des saints reconnaissant le martyre du prémontré de Blanchelande, décapité à Coutances à l’âge de 36 ans, « en haine de la foi ».

Né le 4 mai 1757, formé au collège puis au séminaire de Coutances, il est ordonné prêtre en 1782 et devient vicaire avant de découvrir l’Ordre des Prémontrés, fondé par saint Norbert. Après un temps de formation, il prononce ses vœux en 1788. Après la confiscation des biens du clergé, au moment de la Révolution, le jeune religieux se réfugie à Jersey avant de prendre la décision de revenir sur le continent. Il passe alors neuf mois dans la clandestinité avant d’être arrêté le 2 septembre 1793. Après avoir nié sa fuite vers Jersey, il revient sur ses déclarations, en sachant qu’il se condamne ainsi. Il écrit : « Comment peut-il se faire, tout pécheur que je suis, que j’aie le bonheur d’être couronné du martyre ? ». Finalement, il meurt, guillotiné à Coutances, le 13 octobre 1793.

« Dieu fait de l’extraordinaire dans nos vies ordinaires », s’est réjoui Mgr Lalanne, l’actuel évêque de Coutances et Avranches qui a découvert en Pierre-Adrien Toulorge « une figure stimulante ».

La célébration solennelle de la béatification s’est déroulée sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, venu spécialement de Rome et représentant le Pape Benoît XVI. L’Ordre de Prémontré était représenté par Monseigneur Thomas Handgrätinger, abbé général de l’ordre de Prémontré entouré de 109 frères venus du monde entier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 famille
À la uneÉglise

Familles de foi (2/3) : Des générations de saints

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Dans tous les siècles de l’histoire de l’Église, on voit des familles, parfois sur plusieurs générations, compter plusieurs saints. On peut observer cette « contagion spirituelle » à toutes les époques. 

+

famille de foi
ÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?