Un nouveau bienheureux français

Publié le 30 Avr 2012
Un nouveau bienheureux français L'Homme Nouveau

Hier, dimanche 29 avril, a été béatifié à Coutances le père Pierre-Adrien Toulorge, religieux de l’Ordre des Prémontrés, guillotiné sous la Révolution. C’est le 2 avril 2011 que le Pape Benoît XVI a signé le décret de la Congrégation pour les Causes des saints reconnaissant le martyre du prémontré de Blanchelande, décapité à Coutances à l’âge de 36 ans, « en haine de la foi ».

Né le 4 mai 1757, formé au collège puis au séminaire de Coutances, il est ordonné prêtre en 1782 et devient vicaire avant de découvrir l’Ordre des Prémontrés, fondé par saint Norbert. Après un temps de formation, il prononce ses vœux en 1788. Après la confiscation des biens du clergé, au moment de la Révolution, le jeune religieux se réfugie à Jersey avant de prendre la décision de revenir sur le continent. Il passe alors neuf mois dans la clandestinité avant d’être arrêté le 2 septembre 1793. Après avoir nié sa fuite vers Jersey, il revient sur ses déclarations, en sachant qu’il se condamne ainsi. Il écrit : « Comment peut-il se faire, tout pécheur que je suis, que j’aie le bonheur d’être couronné du martyre ? ». Finalement, il meurt, guillotiné à Coutances, le 13 octobre 1793.

« Dieu fait de l’extraordinaire dans nos vies ordinaires », s’est réjoui Mgr Lalanne, l’actuel évêque de Coutances et Avranches qui a découvert en Pierre-Adrien Toulorge « une figure stimulante ».

La célébration solennelle de la béatification s’est déroulée sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, venu spécialement de Rome et représentant le Pape Benoît XVI. L’Ordre de Prémontré était représenté par Monseigneur Thomas Handgrätinger, abbé général de l’ordre de Prémontré entouré de 109 frères venus du monde entier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie