Un nouveau hors série : L’embryon, du mystère à la manipulation

Publié le 30 Mai 2014
Un nouveau hors série : L'embryon, du mystère à la manipulation L'Homme Nouveau

Allons-nous vers un homme artificiel ? C’est cette question qu’aborde le nouveau hors-série, de L’Homme Nouveau, disponible sur ce site (version papier ou version numérique). Consacré aux recherches sur l’embryon et au rêve de construction d’un homme artificiel, ce hors série s’interroge sur l’évolution vertigineuse qui fait passer l’humanité du mystère de ses origines à une véritable manipulation technico-scientifique. Ce n’est qu’en cherchant ce qu’est réellement l’embryon que l’on peut avoir une réelle réflexion éthique sur ces projets. Alors que tout semble permis avec les progrès scientifiques, il est temps de poser un regard objectif sur le début de la vie.

La France, en effet, a autorisé le 16 juillet 2013 la recherche sur l’embryon, la procréation médicalement assistée se généralise tandis que la question de la gestation pour autrui n’est toujours pas tranchée. Sans bruit, des chercheurs poursuivent leurs travaux et espèrent pouvoir un jour fabriquer un humain de toutes pièces, entièrement hors du sein maternel. Dans l’ombre des laboratoires comme sur la scène publique, l’embryon aujourd’hui est bien malmené…

Scientifiques, spécialistes de bioéthique, médecins, politiques, prêtres et parents, tous les acteurs de cette grave question, analysent et décryptent dans ce hors-série les recherches sur l’embryon et leurs conséquences sur l’avenir de l’humanité.

Disponible sur ce site ou auprès de nos bureaux (01 53 68 99 77) :  7€

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront