Allons-nous vers un homme artificiel ? C’est cette question qu’aborde le nouveau hors-série, de L’Homme Nouveau, disponible sur ce site (version papier ou version numérique). Consacré aux recherches sur l’embryon et au rêve de construction d’un homme artificiel, ce hors série s’interroge sur l’évolution vertigineuse qui fait passer l’humanité du mystère de ses origines à une véritable manipulation technico-scientifique. Ce n’est qu’en cherchant ce qu’est réellement l’embryon que l’on peut avoir une réelle réflexion éthique sur ces projets. Alors que tout semble permis avec les progrès scientifiques, il est temps de poser un regard objectif sur le début de la vie.
La France, en effet, a autorisé le 16 juillet 2013 la recherche sur l’embryon, la procréation médicalement assistée se généralise tandis que la question de la gestation pour autrui n’est toujours pas tranchée. Sans bruit, des chercheurs poursuivent leurs travaux et espèrent pouvoir un jour fabriquer un humain de toutes pièces, entièrement hors du sein maternel. Dans l’ombre des laboratoires comme sur la scène publique, l’embryon aujourd’hui est bien malmené…
Scientifiques, spécialistes de bioéthique, médecins, politiques, prêtres et parents, tous les acteurs de cette grave question, analysent et décryptent dans ce hors-série les recherches sur l’embryon et leurs conséquences sur l’avenir de l’humanité.
Disponible sur ce site ou auprès de nos bureaux (01 53 68 99 77) : 7€