Un nouveau manuel de patristique

Publié le 01 Déc 2024

Chapelle des Pères de l'Eglise, Cathédrale Saint-Alain (Lavaur, Tarn). © Louis Cazottes, CC BY-SA 4.0

> Carte blanche d’Yves Chiron

  Au XXe siècle, il y a eu une redécouverte des Pères de l’Église. En 1918, le sulpicien Joseph Tixeront, professeur à la Faculté catholique de théologie de Lyon, publiait un Précis de patrologie (514 pages) qui rencontra un grand succès, connaissant 13 éditions jusqu’en 1942. En 1922, le jésuite Roüet de Journel publiait Enchiridion Patristicum (801 pages), une vaste anthologie des Pères de l’Église (texte latin ou grec) qui connaîtra elle aussi une très large diffusion (21e édition en 1959). La publication des œuvres des Pères de l’Église entreprise en 1941 par la collection « Sources chrétiennes », aux éditions du Cerf, a constitué un événement éditorial qui se poursuit jusqu’à nos jours. Ce sont plus de 640 volumes publiés à ce jour, en édition critique, avec une longue introduction, le texte original en grec ou en latin, la traduction française et de nombreuses notes.

Un Nouveau Manuel de patristique

Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine. Elle définit les Pères de l’Église – le terme date du IVe siècle – comme des pasteurs, des prédicateurs, des théologiens qui « se sont surtout distingués par la qualité et l’unité de leur vie et de leur enseignement » et qui ont été « une référence pour leurs contemporains ». Les premiers Pères de l’Église sont « les successeurs immédiats des Apôtres » (Clément de Rome et les Pères apostoliques) ; la fin de la patristique se situe en Orient, avec saint Jean Damascène et le 2e concile de Nicée (787). « L’élaboration de la christologie, écrit aussi M.-A. Vannier, est l’apport spécifique des Pères de l’Église, qui ont dû lutter contre la gnose et les diverses hérésies et qui ont déployé à partir de là toutes les ressources présentes dans l’Écriture. » Mais leurs œuvres furent importantes également dans l’apologétique, la liturgie, le commentaire des Écritures. Le Nouveau Manuel de patristique, rédigé par différents spécialistes, suit un ordre chronologique. Chaque Père de l’Église est évoqué dans son contexte historique avant que soient présentées son œuvre et sa doctrine, avec toujours en fin de chapitre une bibliographie abondante. Seuls les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
Chroniques

Dans le drame de l’histoire, demeurer dans la main de Dieu

L'Essentiel de Thibaud Collin | Les racines de notre régime politique, que le dernier amendement à la Constitution a mises a nu de façon aveuglantes, sont la révolte contre Dieu et le refus de la grâce, à l'imitation et l'inspiration de Satan. Saint Michel archange, son contraire, peut inspirer les Français en quête de redressement en cette nouvelle année.

+

histoire
ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (1/3) : Un remède à l’esprit révolutionnaire

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Le pape Pie IX, précédé dans l’affirmation du dogme de l’Immaculée Conception par la dévotion et la réflexion de prélats, de prêtres et de fidèles nombreux, y vit une réponse à la sécularisation des sociétés, à la négation du péché originel et de la nécessité de la Rédemption.

+

Immaculée Conception révolution
ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François