Un nouveau “modérateur” pour l’Emmanuel

Publié le 13 Juil 2009
Un nouveau “modérateur” pour l'Emmanuel L'Homme Nouveau

Depuis le 12 juillet, Laurent Landete est le nouveau responsable de la Communauté de l’Emmanuel.
Élu pour trois années par le conseil international de la Communauté, ce père de six enfants, infirmier à Bordeaux, était jusqu’à présent délégué du modérateur pour la France, notamment responsable des sessions d’été à Paray-le-Monial. Il succède à Dominique Vermersch – professeur d’économie et d’éthique à Agrocampus Ouest – arrivé au terme de ses trois mandats consécutifs possibles.

Le changement de modérateur intervient alors que la Communauté de l’Emmanuel vient d’être érigée en association publique internationale de fidèles, par décision du Conseil pontifical pour les Laïcs, le 20 juin 2009.
La Communauté était, jusqu’à ce jour, une association privée de fidèles de droit pontifical (par décret du Conseil pontifical pour les Laïcs le 8 déc. 1998).

Les 400 délégués de la Communauté de l’Emmanuel – représentant ses 8 000 membres répartis dans les différentes provinces et pays à travers le monde – se sont tous réunis à Paris en présence du cardinal André Vingt-Trois, assistant ecclésiastique de la Communauté de l’Emmanuel, pour élire les 17 membres du conseil international. C’est ce nouveau conseil qui a élu Laurent Landete, le nouveau modérateur.

La Communauté de l’Emmanuel est née à Paris en 1972, au sein du renouveau charismatique dans l’Église catholique, à la suite du Concile Vatican II. Aujourd’hui, avec plus de 8 000 membres, la Communauté est présente dans 57 pays. Tous les états de vie sont représentés : familles, célibataires, prêtres (223), séminaristes (100), laïcs consacrés dans le célibat (25 frères et 170 sœurs). Ensemble, dans la complémentarité de leur état de vie, ils s’efforcent de répondre à l’appel de Dieu : servir et annoncer le Christ dans le monde contemporain.

Le charisme de fondation de la Communauté tient en cette communion profonde entre sacerdoce commun (des laïcs) et sacerdoce ministériel (des prêtres), dans une même vie spirituelle marqué par l’adoration eucharistique, adoration de Dieu « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous », adoration de laquelle naît la compassion, elle-même source du désir d’évangéliser, d’annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du salut.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (1/3) : Ce que je dois au rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | À 21 ans, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur par la suite de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, assistait pour la première fois à un office religieux selon le rite byzantin, dans l'une des plus anciennes églises parisiennes. Plus d'un demi-siècle après, il mesure combien cette rencontre presque fortuite a nourri sa spiritualité et sa compréhension de la complémentarité entre l'Orient et l’Occident. Un précieux témoignage liturgique.

+

liturgie byzantine
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape
À la uneÉgliseSpiritualité

La Toussaint : fête des vivants

Carte blanche à Judith Cabaud | Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre la fête de tous les saints – connus ou inconnus. Par extension, le lendemain, le 2, on commémore tous les fidèles défunts. Dans l’Évangile, la mort n’est pas une fin absolue, mais une promesse de vie et de résurrection.

+

Toussaint saint ciel défunt novembre
Église

L’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre à Fribourg

Carte blanche à Yves Chiron | La Fraternité Saint-Pierre (FSSP) a d’abord eu son siège à Wigratzbad, en Allemagne, où se trouve son séminaire international. En 2003, la Maison générale a été transférée à Fribourg, en Suisse. L'apostolat s’y exerce dans la basilique Notre-Dame, la plus ancienne église de la ville, avec la messe, des confessions, du catéchisme pour enfants ou adultes et des groupes de prières.

+

fribourg fssp Fraternité Saint-Pierre
ÉgliseLiturgie

Les saints, notre famille du Ciel

L’esprit de la liturgie | La célébration de la Toussaint est l'occasion de nous rappeler que nos appuis, nos intercesseurs et nos modèles sont tous les bienheureux qui nous ont précédés au Ciel et auxquels nous nous unissons à travers l'imitation du Christ.

+

Toussaint saints