Un pompier vaillant

Publié le 21 Juin 2017
Un pompier vaillant L'Homme Nouveau

« Flamme ne devait garder de cette journée que de rares souvenirs imprimés dans sa mémoire (…) Le premier fut l’effervescence dans la cour de l’état-major et déjà l’horreur sur les visages de ceux qui savaient le motif du départ : “attentat dans la basilique, nombreux blessés par balles, police sur les lieux” ». Si le sergent Flamme, conducteur du général, ne prend pas part directement à l’évacuation des blessés, il voit l’horreur de cet acte ignoble perpétré sur des innocents dans un lieu sacré de la foi catholique. Qui sont les commanditaires d’une telle tuerie ? Et pourquoi dans un tel lieu ? Y aurait-il un rapport avec l’homme qui est venu mourir sur le pas de sa porte ou avec l’organisation mystérieuse contre laquelle il lutte depuis des années à l’origine de la mort de son père ?

Comme toujours, Flamme va s’impliquer personnellement dans une enquête qui, cette fois-ci, le dépasse tant que les services secrets français vont s’en mêler. Elle va l’emmener jusqu’à Rome, découvrir enfin le lieu d’où sont partis tous ses ennuis depuis sa naissance.

Feu sacre

Attention, ce cinquième tome brûlant est si passionnant qu’on a du mal à ne pas le lire d’une traite ! Flamme, le jeune pompier de Paris à la recherche de ses origines, semble là parvenir enfin à l’aboutissement de sa quête. Un vrai souffle épique parcourt ces lignes écrites d’un style alerte, parcourues de notes de bas de pages aussi instructives et techniques, qu’amusantes. Serait-ce la fin des aventures du jeune pompier honnête et vaillant ? Pour garçons et filles à partir de 12 ans.

Capitaine Caval, Feu sacré, Éditions Via Romana, 290 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol