Un pompier vaillant

Publié le 21 Juin 2017
Un pompier vaillant L'Homme Nouveau

« Flamme ne devait garder de cette journée que de rares souvenirs imprimés dans sa mémoire (…) Le premier fut l’effervescence dans la cour de l’état-major et déjà l’horreur sur les visages de ceux qui savaient le motif du départ : “attentat dans la basilique, nombreux blessés par balles, police sur les lieux” ». Si le sergent Flamme, conducteur du général, ne prend pas part directement à l’évacuation des blessés, il voit l’horreur de cet acte ignoble perpétré sur des innocents dans un lieu sacré de la foi catholique. Qui sont les commanditaires d’une telle tuerie ? Et pourquoi dans un tel lieu ? Y aurait-il un rapport avec l’homme qui est venu mourir sur le pas de sa porte ou avec l’organisation mystérieuse contre laquelle il lutte depuis des années à l’origine de la mort de son père ?

Comme toujours, Flamme va s’impliquer personnellement dans une enquête qui, cette fois-ci, le dépasse tant que les services secrets français vont s’en mêler. Elle va l’emmener jusqu’à Rome, découvrir enfin le lieu d’où sont partis tous ses ennuis depuis sa naissance.

Feu sacre

Attention, ce cinquième tome brûlant est si passionnant qu’on a du mal à ne pas le lire d’une traite ! Flamme, le jeune pompier de Paris à la recherche de ses origines, semble là parvenir enfin à l’aboutissement de sa quête. Un vrai souffle épique parcourt ces lignes écrites d’un style alerte, parcourues de notes de bas de pages aussi instructives et techniques, qu’amusantes. Serait-ce la fin des aventures du jeune pompier honnête et vaillant ? Pour garçons et filles à partir de 12 ans.

Capitaine Caval, Feu sacré, Éditions Via Romana, 290 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre