Un pompier vaillant

Publié le 21 Juin 2017
Un pompier vaillant L'Homme Nouveau

« Flamme ne devait garder de cette journée que de rares souvenirs imprimés dans sa mémoire (…) Le premier fut l’effervescence dans la cour de l’état-major et déjà l’horreur sur les visages de ceux qui savaient le motif du départ : “attentat dans la basilique, nombreux blessés par balles, police sur les lieux” ». Si le sergent Flamme, conducteur du général, ne prend pas part directement à l’évacuation des blessés, il voit l’horreur de cet acte ignoble perpétré sur des innocents dans un lieu sacré de la foi catholique. Qui sont les commanditaires d’une telle tuerie ? Et pourquoi dans un tel lieu ? Y aurait-il un rapport avec l’homme qui est venu mourir sur le pas de sa porte ou avec l’organisation mystérieuse contre laquelle il lutte depuis des années à l’origine de la mort de son père ?

Comme toujours, Flamme va s’impliquer personnellement dans une enquête qui, cette fois-ci, le dépasse tant que les services secrets français vont s’en mêler. Elle va l’emmener jusqu’à Rome, découvrir enfin le lieu d’où sont partis tous ses ennuis depuis sa naissance.

Feu sacre

Attention, ce cinquième tome brûlant est si passionnant qu’on a du mal à ne pas le lire d’une traite ! Flamme, le jeune pompier de Paris à la recherche de ses origines, semble là parvenir enfin à l’aboutissement de sa quête. Un vrai souffle épique parcourt ces lignes écrites d’un style alerte, parcourues de notes de bas de pages aussi instructives et techniques, qu’amusantes. Serait-ce la fin des aventures du jeune pompier honnête et vaillant ? Pour garçons et filles à partir de 12 ans.

Capitaine Caval, Feu sacré, Éditions Via Romana, 290 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie