Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana

Publié le 15 Jan 2019
Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana L'Homme Nouveau

Un nombre considérable d’œuvres splendides qui ornent les cimaises et les vitrines du musée du Louvre provient de la collection Campana dont l’origine est plutôt rocambolesque. C’est le thème de l’exposition temporaire actuelle de ce musée, qui présente un grand nombre d’acquisitions de ce grand amateur d’art, archéologue, mécène, philanthrope, tellement passionné qu’il en devient malhonnête et puise dans les caisses du Mont-de-piété dont il était le directeur. Il est arrêté en 1857 puis exilé et son immense collection est vendue. Elle attire les Russes, les Français (Napoléon III), les Anglais, devenant ainsi européenne…

Des aquarelles présentant ses sites d’exposition en différents lieux de Rome ouvrent le parcours. Ce collectionneur, issu d’une famille aisée amatrice d’art, avait un attrait certain pour l’art gréco-romain trouvé ou acheté dans la péninsule italienne. De très beaux vases antiques peints, de superbes terres cuites étrusques, dont le fameux Sarcophage des époux (v. 520-510 av J.-C.) qui est un des fleurons du Louvre, mais aussi un magnifique Buste d’Ariane, en terre cuite, provenant d’une statue en pied, d’étonnants objets en verre, de beaux bijoux, des sculptures en marbre, une imposante main en bronze de Constantin (provenant de Rome) qui vient de retrouver son index (conservé jusqu’ici au Louvre), en témoignent. Et puis, il y a des peintures de toute beauté. La monumentale Croix peinte de Giotto, La Bataille de San Romano de Paolo di Dono, dit Ucello en sont des exemples que le Louvre garde en ses murs, mais il y a aussi des tableaux de tailles plus modestes éblouissants dont une douce Piéta, d’un peintre siennois du XIVe siècle, du musée du Petit Palais d’Avignon… 

Des pièces uniques rassemblées par l’« œil » exceptionnel d’un collectionneur hors du commun : Giampietro Campana !

À ne pas manquer !

Jusqu’au 18 février 2019. Musée du Louvre, Hall Napoléon. Ouvert de 9h-18h, nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?