Une âme de moine sur le trône de saint Pierre

Publié le 09 Jan 2023
moine

© Sibode1

« Rien de ce qui se voit n’est bon : même notre Dieu, Jésus-Christ, ne s’est jamais mieux manifesté que depuis qu’il est retourné au sein du Père. » (saint Ignace d’Antioche, Épître aux Romains, III, 3) Nous pleurons notre bien aimé pape émérite Benoît XVI, mais nous le pleurons dans la joie de sa glorification dont nous ne doutons pas. Les oraisons funèbres, les périodiques catholiques qui le sont en vérité, les biographies à venir ou à compléter, celles qui sont catholiques là encore, diront tout ce que l’Église doit, tout ce que nous devons dans l’Église, à ce géant de la défense de la vérité dans un monde qui fait tout pour la détruire ; pour détruire la vérité ; pour détruire l’Église qui en est la dépositaire ; un monde qui travaille férocement à cette œuvre diabolique, l’attaquant dans ses sacrements, surtout le sacerdoce et l’Eucharistie, dans son message, dans tout ce qui est sa glorieuse et salvifique visibilité. Du Pape défunt on soulignera sans doute le réalisme de son intelligence supérieure, le réalisme aussi, et la profondeur de sa foi rayonnante, l’exactitude de sa perception du donné révélé, l’étendue et la précision de sa connaissance de la tradition de l’Église. On dira tout ce que l’Église a réalisé à travers l’humble fidélité de cet homme de Dieu ; et cela dès sa nomination à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Sa proximité avec le pape saint Jean-Paul II et leur profonde unité de pensée ont contribué puissamment pendant presque un demi-siècle à l’affirmation par le magistère suprême de la vérité catholique. La seule liste des synodes romains tenus sous ces deux pontifes, et mieux encore, la lecture des documents pontificaux qui les ont suivis, suffisent à donner une idée de la lumière qui nous a été dispensée pendant trente-six ans, sans peut-être que nous l’ayons appréciée à sa juste valeur. Parfois les périodes de disette révèlent à notre inattention le bienfait d’un pain quotidien qu’on reçoit comme allant de soi, sans vraiment l’apprécier, sans penser à remercier. On soulignera sans doute la sagesse de Benoît XVI, l’équilibre de son jugement, ses dons pédagogiques, tout cela servi par sa douceur, son humilité, sa bonté. Son enseignement était proposé sans passion, animé par un évident amour de la vérité qui semblait devoir être contagieux et donc attirer immanquablement l’adhésion. Des plumes distinguées, au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Des moines

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis