Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Publié le 28 Avr 2024
calvaire
Une famille d’Auvergne projette la construction d’un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L’idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

  Mathieu Bourdilleau, accompagné de son épouse et de leurs cinq enfants, s’est engagé dans le défi de financer un calvaire à Saint-Vincent, commune située au sud de l’Auvergne. Ce futur calvaire sera à la croisée du GR 765, près du chemin de Saint-Jacques de Compostelle reliant Lyon au Puy-en-Velay. Il y a initialement derrière ce projet un acte de foi et de dévotion, publiquement manifesté. Mais il y a également une volonté de rassembler les catholiques ainsi que les passionnés du patrimoine autour de l’installation d’un grand calvaire.  

La foi dans les campagnes

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay de propager la foi catholique dans les zones rurales. La famille Bourdilleau voit la mise en place de ce calvaire comme le commencement d’une belle initiative d’évangélisation dans la région de l’Emblavez. Le père exprime également son optimisme quant au fait qu’un projet de cette envergure puisse susciter des interrogations, de la joie et de l’espoir. Mais, par-dessus tout, que cette croix puisse être un moyen de conversion au catholicisme. En raison de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, qui proscrit l’installation de signes religieux sur les monuments ou dans tout lieu accessible au public, cette famille propose de le faire sur sa propriété, cette restriction concernant exclusivement les lieux publics tels que les rues, les places et les terrains appartenant aux entités publiques. Elle souhaite que ce calvaire devienne un lieu de rassemblement, en mettant son terrain de 7 000 m² à disposition des organisations de jeunesse catholiques locales, mais aussi comme lieu de prière et d’accueil pour les pèlerins passant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Si le projet se concrétise, le père de famille annonce que l’évêque du diocèse présidera une messe d’action de grâces à l’église de Saint-Vincent et bénira le calvaire. Il prévoit à cette occasion une procession où la croix sera portée par des hommes à travers le village, depuis l’église jusqu’au site choisi, sur 1,6 kilomètre. Ce projet vise également à contribuer au développement du patrimoine religieux de la Haute-Loire. Le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
Église

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion