Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Publié le 28 Avr 2024
calvaire
Une famille d’Auvergne projette la construction d’un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L’idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

  Mathieu Bourdilleau, accompagné de son épouse et de leurs cinq enfants, s’est engagé dans le défi de financer un calvaire à Saint-Vincent, commune située au sud de l’Auvergne. Ce futur calvaire sera à la croisée du GR 765, près du chemin de Saint-Jacques de Compostelle reliant Lyon au Puy-en-Velay. Il y a initialement derrière ce projet un acte de foi et de dévotion, publiquement manifesté. Mais il y a également une volonté de rassembler les catholiques ainsi que les passionnés du patrimoine autour de l’installation d’un grand calvaire.  

La foi dans les campagnes

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay de propager la foi catholique dans les zones rurales. La famille Bourdilleau voit la mise en place de ce calvaire comme le commencement d’une belle initiative d’évangélisation dans la région de l’Emblavez. Le père exprime également son optimisme quant au fait qu’un projet de cette envergure puisse susciter des interrogations, de la joie et de l’espoir. Mais, par-dessus tout, que cette croix puisse être un moyen de conversion au catholicisme. En raison de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, qui proscrit l’installation de signes religieux sur les monuments ou dans tout lieu accessible au public, cette famille propose de le faire sur sa propriété, cette restriction concernant exclusivement les lieux publics tels que les rues, les places et les terrains appartenant aux entités publiques. Elle souhaite que ce calvaire devienne un lieu de rassemblement, en mettant son terrain de 7 000 m² à disposition des organisations de jeunesse catholiques locales, mais aussi comme lieu de prière et d’accueil pour les pèlerins passant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Si le projet se concrétise, le père de famille annonce que l’évêque du diocèse présidera une messe d’action de grâces à l’église de Saint-Vincent et bénira le calvaire. Il prévoit à cette occasion une procession où la croix sera portée par des hommes à travers le village, depuis l’église jusqu’au site choisi, sur 1,6 kilomètre. Ce projet vise également à contribuer au développement du patrimoine religieux de la Haute-Loire. Le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Pédagogie de Jésus et fin du carême

L’Esprit de la liturgie | Les textes évangéliques, leurs commentaires et les hymnes de la fin du carême reflètent la tension grandissante qui précède la Crucifixion mais annoncent aussi la Résurrection dont la Croix est l'étendard glorieux.

+

Lazare carême croix
À la uneÉgliseLecturesLéon XIV

Les petits secrets du dernier conclave

Dans un ouvrage bien documenté, deux vaticanistes, proches du pape François, reconstituent le déroulement du dernier conclave et des congrégations générales qui l’ont préparé. Ils reconstituent le résultat des votes lors du conclave, avec une surprise : la présence du cardinal Aveline.

+

Léon XIV biographie
À la uneÉgliseHistoire

Compagnie du Saint-Sacrement (2/3) : Mystique et action catholique

DOSSIER n° 1851 « La Compagnie du Saint-Sacrement : le secret est-il catholique ? » | Créée par Henri de Lévis, duc de Ventadour, la Compagnie du Saint-Sacrement réussit au XVIIᵉ siècle à associer le mysticisme à l’action sociale et religieuse avant d’être emportée par son succès et son goût du secret. Retour sur cette œuvre originale qui réunissait en son sein prêtres et laïcs.

+

compagnie du saint-sacrement
Église

Mgr Fulton Sheen, un « télé-évangélisateur »

Focus | Mgr Fulton Sheen (1895-1979), prélat américain connu pour ses émissions missionnaires de radio et de télévision, sera prochainement béatifié. Une nouvelle que les fidèles des États-Unis attendaient depuis de nombreuses années, la cause ayant été ouverte en 2002 et un miracle reconnu en 2014.

+

Mgr Fulton Sheen