Une Journée pour la Vie !

Publié le 24 Mai 2013
Une Journée pour la Vie ! L'Homme Nouveau

Entretien avec Patricia de Poncins, coordinatrice de la Journée nationale pour la Vie

Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

En quoi consiste la Journée pour la Vie qui se tiendra le 26 mai prochain?

La Journée nationale pour la Vie est une journée marquée dans toute la France par la célébration de la valeur et de la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant. Ces manifestations peuvent revêtir des formes variées : collages d’affiches et distribution de tracts, autocollants et ballons ; tenue de stands d’exposition de peinture, photos ou posters ;veillée de prière pour la vie ; intentions de prière lues pendant la messe au moment de la prière universelle ;conférence ou prise de parole de courte durée ; quête paroissiale effectuée au profit d’un centre d’accueil pour femmes enceintes en difficulté (AFC). Chaque paroisse est ainsi encouragée à mettre sur pied ses propres actions.

Comment sont nées ces Journées pour la Vie et quand?

Cette journée a été proposée par Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie. Depuis 1995, à la demande du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État au Vatican, le Conseil permanent de l’Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, fixée traditionnellement le dernier dimanche de mai, puisse être aussi une Journée pour la Vie. Il faut souligner que l’application des décisions du Conseil permanent, comme celles des assemblées plénières des évêques, quand elles ne font pas l’objet d’un décret, sont soumises à la responsabilité des évêques. Choisir la Vie promeut cette journée à travers une campagne d’affichage, de distribution de tracts et la diffusion d’une plaquette explicative donnant des pistes d’actions pour les particuliers, paroisses, institutions et associations.

Pourquoi organiser cette journée en même temps que la Manif pour tous? N’y a-t-il pas un risque de concurrence?

La date de la Manif pour tous a été fixée récemment et les deux ne sont pas incompatibles, loin de là, la Journée pour la Vie étant une journée de sensibilisation au travers de diverses actions.

Où peut-on trouver tous les renseignements pratiques sur cette journée?

Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur cette journée sur le site de Choisir la Vie : www.choisirlavie.fr

JNV2012 Plaquette1

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
SociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture