Une Journée pour la Vie !

Publié le 24 Mai 2013
Une Journée pour la Vie ! L'Homme Nouveau

Entretien avec Patricia de Poncins, coordinatrice de la Journée nationale pour la Vie

Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

En quoi consiste la Journée pour la Vie qui se tiendra le 26 mai prochain?

La Journée nationale pour la Vie est une journée marquée dans toute la France par la célébration de la valeur et de la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant. Ces manifestations peuvent revêtir des formes variées : collages d’affiches et distribution de tracts, autocollants et ballons ; tenue de stands d’exposition de peinture, photos ou posters ;veillée de prière pour la vie ; intentions de prière lues pendant la messe au moment de la prière universelle ;conférence ou prise de parole de courte durée ; quête paroissiale effectuée au profit d’un centre d’accueil pour femmes enceintes en difficulté (AFC). Chaque paroisse est ainsi encouragée à mettre sur pied ses propres actions.

Comment sont nées ces Journées pour la Vie et quand?

Cette journée a été proposée par Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie. Depuis 1995, à la demande du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État au Vatican, le Conseil permanent de l’Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, fixée traditionnellement le dernier dimanche de mai, puisse être aussi une Journée pour la Vie. Il faut souligner que l’application des décisions du Conseil permanent, comme celles des assemblées plénières des évêques, quand elles ne font pas l’objet d’un décret, sont soumises à la responsabilité des évêques. Choisir la Vie promeut cette journée à travers une campagne d’affichage, de distribution de tracts et la diffusion d’une plaquette explicative donnant des pistes d’actions pour les particuliers, paroisses, institutions et associations.

Pourquoi organiser cette journée en même temps que la Manif pour tous? N’y a-t-il pas un risque de concurrence?

La date de la Manif pour tous a été fixée récemment et les deux ne sont pas incompatibles, loin de là, la Journée pour la Vie étant une journée de sensibilisation au travers de diverses actions.

Où peut-on trouver tous les renseignements pratiques sur cette journée?

Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur cette journée sur le site de Choisir la Vie : www.choisirlavie.fr

JNV2012 Plaquette1

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage
ChroniquesSociétéBioéthique

Une loi pure dans la Constitution…

L'Essentiel de Joël Hautebert | La Constitution fonde l’identité de la société. En y introduisant l’avortement, nos législateurs ont fait de la Ve République un système défini par la liquidation des êtres humains non désirés, selon une logique totalitaire déjà analysée par Hannah Arendt. Une spirale qui suivant sa propre nature ne s’arrêtera pas là et dévorera d’autres humains « superflus ».

+

avortement constitution
ChroniquesSociétéBioéthique

Avortement : quand l’homme se veut créateur de lui-même

C'est logique | Les débats sur la constitutionnalisation de l’avortement n’ont pas manqué se s’appuyer sur des sophismes, erreurs de raisonnement, généralisations et autres manipulations du langage. Le discours mensonger est indispensable pour déguiser un crime en un droit inaliénable... Aussi faut-il préalablement débusquer les vices de cette logique. 

+

avortement créateur